dimanche 20 avril 2014

Les Maritimes...

Je crois que depuis que j'ai déménagé mon faux-bureau au sous-sol dans un vrai bureau tout emménagé par moi et pour moi (c'est presque une prière exaucée!), mon fuseau horaire intérieur a changé. J'ai l'impression d'être une heure en retard dans ma tête... et peut-être même plusieurs jours/semaines/années.


N'avez-vous jamais eu ce sentiment de ne pas voir le temps passer parce qu'il passe trop vite? Parce que les journées sont tellement remplies qu'elles semblent s'effacer rendu au lendemain?


Je m'ennuie d'écrire au quotidien... je me sens loin de mes pensées, de mes réflexions, de mon calme qui, je ne le croyais pas si réel, s'accroche dans mes neurones grâce à ce blogue que je délaisse pour des raisons x.


Changer mon bureau d'endroit était un de mes rêves. Parce que coincée dans le fond de la cuisine, parmi la salle de jeu improvisée du petit et la routine bouffe-ménage-lavage, j'avais l'impression de ne jamais avoir d'endroit "à moi" et de ne jamais pouvoir me reposer le cerveau pour écrire en paix.


Or, je vois bien que depuis que j'ai "accès" à cet endroit paisible (tout fraîchement décoré, peint et qui rutile de classement logique), je n'y vais pas. Je traîne mon portable sur la table de la cuisine, je peste chaque jour parce que ça traîne et que le sapré fil pour le chargement risque de me faire trébucher à tout moment et X-Man me répète sans cesse: "Et ton bureau au sous-sol? Qu'est-ce que tu attends au juste pour t'y installer? Tu as "tout" ce que tu voulais? On a investi pour ça... tu pleurais ta vie depuis des années que tu méritais un bureau, tu as deux tables: une pour ton ordi et une pour dessiner/peinturer/bizouner... Je ne te comprends pas..."


Moi je comprends. J'ai besoin d'un certain chaos pour me sentir en vie. Parce que depuis la naissance de X-Boy, tout est sens dessus dessous. Les heures sont imprévisibles, rien ne se planifie, tout se déplace à la vitesse incertaine qui n'existe que chez nous, on dirait. Et dans mon nouveau bureau, il n'y a pas le chaos. Il y a l'ordre, la pureté, le classement, le silence et surtout, la solitude.


Je sais que la solitude m'est une grande alliée et pourtant, elle me fait peur.


Je me demande parfois si je n'ai pas peur d'être justement "bien". À ma place. Dans ma tête.


Je me demande comment ça sera une fois que je serai "installée" dans "mon espace".


Est-ce que je m'y retrouverai? Est-ce que je serai capable d'écrire comme "avant"?


***


En ce dimanche pascal (alors que la planète se bourre de chocolat), X-Man pose un panneau de treillis en bas de la galerie, X-Boy joue dans son rond de soleil à enlever ses bas et à les déposer sur le calorifère.


On part dans quelques minutes chez Mamie-Z, festoyer en famille dans sa splendide maison sur le bord du Richelieu.


Et moi, j'écris en plein milieu de la table de la cuisine.


Mais j'écris et je me sens bien.


***


Est-ce que vous me suivrez si j'écris "ailleurs"?


***





5 commentaires:

  1. Oui, je continuerais de te lire :)

    RépondreSupprimer
  2. oui, peu importe ou vous serez, je suivrai.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi veux-tu < absolument > écrire comme avant? Tu ne penses pas que ces derniers temps, alors que ton fil d'écriture s'est fait au ralenti, (à cause bien sûr de tout le chaos habituel), que ce pourrait être qu'une nouvelle manière d'écrire soit en gestation... et que ton lieu de travail tant désiré en soit la preuve réelle? Petite Princesse, prends le temps d'apprivoiser ce < renard d'écriture > et ce qu'il t'offre pour aller de l'avant!
    Et pour mettre ce nouveau lieu en marche, finalise donc une fée Rouk papier qui trépigne d'impatience, ce serait une belle façon de démarrer ton jardin-bureau au même moment que le jardin d'herbes!
    Gros bizouXXX

    RépondreSupprimer
  4. Mais je comprends trop bien. Et ce qui a été aménagé une fois peut être réaménagé une autre fois, autrement. Ou bien rester là tout seul. Il faut essayer des choses pour savoir ce qu'on aime vraiment, ce qui nous fait du bien et nous inspire. Ce merveilleux bureau tout lisse, dans le fond, vous n'en voulez pas. Ce n'est pas vous et vous n'y êtes pas bien. Et vous savez quoi? Vous en avez bien le droit!

    RépondreSupprimer
  5. Mais peut-être que ton bureau dans le sous-sol ne t'inspire pas x-mom? J'ai une amie comme toi qui s'était fait un bureau dans le sous-sol. L'idée avait l'air parfaite: grand bureau bien installé, tranquille. Mais elle m'a avoué ne jamais l'utiliser car ça la déprime d'être dans le sous-sol (manque de lumière) et elle aime bien le bruit ambiant au fait. Bref, trouve ton espace qui te convient le mieux, que ce soit sur un bout de comptoir de cuisine, dans ton lit ou dans le sous-sol! Mais c'est toujours un plaisir de te lire! :)

    RépondreSupprimer