mardi 17 septembre 2013

X-Mom et la route...

Vous avez envie de rire de X-Mom?

Allez, payez vous ma tête. J'adore ma naïveté guerrière.

***

Samedi, mes parents sont venus nous visiter pour nous montrer leur nouvelle bagnole. Un beau VUS-je-prends-bientôt-ma-retraite-et-bon-je-veux-être-confortable-après-toutes-ces-années-à-me-faire-chier-dans-des-bagnoles-économiques. Héhéhé, je ne juge pas. Je constate. Avouez que les retraités se retrouvent souvent au volant de VUS ou de Minivan alors qu'ils n'ont plus de marmaille nombreuse à trimballer.

Regarde regarde le nouveau véhicule, on s'assoit tous dedans en poussant de Ho! et des Wow! et mon père affiche le sourire de "l'Homme de Char". Vous le connaissez: "l'Homme de Char" peut vous parler de sa bagnole pendant des heures. Avec une fierté indicible et des qualificatifs mielleux. (Mais demandez-lui de vous décrire le sourire de sa femme et il bégaiera quelques inepties)

Bref, on rentre dans la maison après une visite guidée à "CharLand" et on parle parle jase jase joue joue avec X-Boy qui lui, est bien fier d'avoir compris comment faire rouler ses camions-trains-boîtes-de-cartons (X-Boy n'est pas regardant. Tout roule: roue pas roue!) On dine en rigolant puis mon père lance un sérieux: "Je vais aller me coucher". Ce à quoi je réponds: Tu peux t'étendre sur mon lit... la phrase n'était pas terminée qu'il ronflait à en décrocher le ventilateur au plafond.

Nous nous sommes ainsi retrouvés sans le paternel. Et que font une fille et sa mère lorsque le matou-en-chef dort? Elles partent magasiner! Oh que oui! X-Man étant toujours très docile... euh je veux dire très gentil (hahaha, y'a qu'à lire mon blogue s'il veut se défendre), il a choisi de rester à la maison avec X-Boy et de "garder le grand-père".

En moins de deux minutes, nous étions dans ma MiniVan (mais hé, on n'a pas la marmaille nombreuse, mais on a la marmaille handicapée, alors ça justifie la grosseur du véhicule!) et en route vers le paradis de la déco: un entrepôt situé à Brossard. (où else? Quel néologisme, avouez que vous êtes tombés en bas de votre chaise!) Ma mère, une conductrice ultra-peureuse (elle ne conduit que dans les petites routes de son village et quand il y a trop de trafic sur la principale (genre 4 autos dans les deux sens!), elle fait un détour!!!) était médusée par mon savoir-de-conductrice.

Il faut dire que j'ai hérité de la trouille au volant, mais en version modérée. Ma phobie se résultant à conduire à Montréal. L'ÎLE est, dans ma tête, un monstre-tueur-de-conducteurs. Ceci résultant probablement du fait que lorsque j'étais gamine, seul mon père conduisait dans l'ÎLE et que ma mère se cramponnait si fort à la portière tout en soupirant si souvent que j'avais vraiment l'impression que nous allions y rester... (Il ne faut pas blâmer ses parents pour nos comportements.. mais bon, ça fait du bien de trouver un coupable. Vous le faites aussi, arrêtez de mentir!)

Bref, après avoir salivé devant 4365727 trouvailles de déco, nous avons pris le chemin du retour.

Chemin faisant, ma mère fut impressionnée par ma zénitude face aux nombreux conducteurs (des hommes, tous des hommes...) qui m'envoyaient du doigt d'honneur et des sacres bien visibles de par leurs lèvres enragées.

- Tu te fais envoyer promener et tu es capable de rester calme?

- Ben voyons, Maman... ce sont eux qui sont dans le tort. Moi je roule à la vitesse permise et hein, ce n'est pas mon problème s'ils ne peuvent pas se conformer à la loi.

- Eh ben... j'ai passé l'âge de conduire ainsi...

- T'as jamais eu l'âge de conduire...

- X-Mom... ne commence pas... j'ai le droit d'avoir peur au volant...

On a changé de sujet. Car je peux être arrogante quand je ne comprends pas une attitude. Combien de fois je lui ai demandé: Pourquoi tu as une auto si ce n'est que pour faire deux minutes de route dans le village? Pourquoi tu ne marches pas? Pourquoi tu t'endettes pour ça??? Puis pourquoi tu n'affrontes pas tes peurs et tu ne viens pas me voir toute seule, sans Papa... afin qu'on puisse sortir ensemble souvent, hein??? Pourquoi tu es dépendante de lui alors qu'avoir ta voiture est justement une sorte d'indépendance? Tu n'es pas tannée d'avoir peur? Je ne te demande pas de conduire à Montréal (ben non, tsé!!!), mais de sortir "pour vrai"?

Vous voyez le topo.

***

Pendant la soirée, alors que mes parents étaient partis chez eux et que X-Boy s'amusait à nous grimper sur les jambes pour se hisser debout (oh oui, il fait ça... un vrai petit chat!!!), je racontais justement à X-Man comment ma mère était impressionnée par mon calme au volant.

- Mais dis-moi, X-Mom, pourquoi tu te fais faire autant de doigts d'honneur? Tu nargues les autres?

- Ben non. Je ne nargue personne. Je suis la vitesse recommandée. Et je ne roule jamais plus que 10km au-dessus de la limite permise. Ce n'est pas de ma faute si ça fait chier tout le monde...

- Moi non plus je ne fais pas de vitesse. Mais je ne me fais pas injurier...

- C'est parce que t'es un homme. Les femmes au volant se font toujours intimider. C'est bien connu.

- Mmm. Je ne suis pas d'accord. Tu ne me dis pas tout...

- Qu'est-ce que tu veux que je te dise? Je t'explique cet après-midi, sur la 104 d'abord. La limite est de 90km/h. Donc, je roule 100 km/h. Dans la voie de gauche. Et les connards me dépassent par la droite, ce qui est tellement interdit. Les gens sont tellement impatients!

- Mais X-Mom?!? Tu roules dans la voie de GAUCHE?

- Ben oui, pis. C'est la voie pour aller vite, non?

- Mais tu ne vas PAS vite!!!

- Ben oui, je roule 10km au-dessus de la limite!

- Coudonc, t'as-tu fait des cours de conduite???

- Oui... C'est quoi le rapport?

- Ben la voie de gauche est RÉSERVÉE pour les dépassements!

- Ben je le sais. Mais puisque je roule "plus vite que supposé", je peux bien rouler dans cette voie. Tsé, les connards qui veulent rouler plus vite se retrouvent derrière moi et ils vont s'éviter un ticket grâce à moi! Je suis comme un "Pace Car" dans les courses!

- HEIN??? UN PACE CAR??? JE RÊVE??? T'es tellement marrante!!!!!!!!!

HAHAHAHAHAHAH!!! x 1000... Je crois que je n'ai jamais vu X-Man rire autant de sa vie...

- Rhôôô, ok... ça va... je ne suis pas si drôle...

- Tu n'es pas drôle, tu es NAÏVE??? Tu es tellement mignonne, ça ne s'invente pas!!!

- ...

- Mais tu es un DANGER PUBLIC!!! Hahahahaa... x 2000

- Je ne suis PAS un danger public. JE pense aux AUTRES. Je ne veux pas qu'ils aient des tickets... Tsé, y'a pas de mal là-dedans, je te jure...

- Ben non.. Mais X-Mom! HAHAHAH.. T'es pas une police!!! T'as pas à penser aux autres et à leur montrer la vitesse à laquelle ils doivent rouler!!! Tu restes à droite tout le temps, sauf quand tu dois prévoir un changement de voie ou une sortie à gauche...

- Ok...

- HAHAHAH!!! Et je te gage que quand tu sais que tu devras tourner à gauche, tu te mets genre des kilomètres d'AVANCE à gauche?

- ...

- SÉRIEUX??? Je vais le dire pour la première fois, mais c'est une chance que tu ne conduises pas à Montréal, finalement!!!

- ...

- Tu roules à gauche tout le temps??? HAHAHAHAHA!!!!!

***

Je suis un clown.

Malgré moi.

Tsé quand t'as un talent, tu l'exploites, non?

***

N'ayez crainte, j'ai compris les explications de X-Man. Et je vais changer ma conduite. Pour éviter, comme il l'a dit: "de tomber sur un malade qui va me faire une vraie rage au volant".

***

J'ai trop regardé les Câlinours, petite.

***

1 commentaire: