lundi 18 mars 2013

Sur fond jaune, des pois blancs...

Il y a de cela un mois, je l'ai vu, pas du tout caché parmi les autres chandails: THE superrrbe chandail jaune pétillant avec des petits pois blancs partout. Je l'ai essayé puis je l'ai payé avec le plus large sourire de satisfaction vestimentaire depuis des lustres.

Quand je suis arrivée à la maison, je l'ai enfilé pour le montrer à X-Man. La réaction:

- Euh. Ça ne te va pas bien du tout, X-Mom. C'est bien trop jaune... Et tu es blonde... En plus d'avoir la peau trop pâle.. Et les yeux bleus...

- Bon. Je suis laide, c'est ça!

- NON! Mais avec du jaune, tu as l'air de ne plus exister... Dis-le si tu ne veux pas mon avis, hein...

- C'est pas ça... Mais JE veux porter du jaune... Tu ne peux pas comprendre. C'est ma couleur préférée depuis mon enfance. Je n'ai jamais pu en porter, ça ne m'allait pas... Mais là, je croyais qu'avec l'âge... Tu es sûr que ça ne me va pas du tout?

- Certain. Tu demanderas à des filles.

Je l'ai fait. Quand K. est venue chez moi pour "Décore ta vie", je lui ai montré avec une telle conviction mon divin cardigan-soleil... Mais j'ai vu dans ses yeux qu'elle essayait de trouver une qualité quelconque à me dire. Elle m'a suggéré de ne "pas porter ça pour l'enregistrement".

J'ai tout essayé sous ce cardigan. Une chemise blanche avec un col pointu pour contrer l'effet "direct avec le visage". Une chemise marine, un chandail noir, un chandail blanc, un foulard coloré, un foulard noir. Les cheveux remontés, avec un bandeau.

Maman à bord, étant mon amie la plus diplomate, m'a dit un "peut-être avec une chemise noire en dessous", chose que je n'avais pas à la maison.

Ma mère a été catégorique: "Ah non, X-Mom. Vraiment pas... Mais tu pourrais le porter l'été, peut-être si tu bronzes (bien qu'elle sache que je ne bronze PAS)... ou dans la maison, tu sais?".

Après tous ces commentaires... et le temps qui passait, je ne pouvais plus retourner le tit-chandail au magasin. Je l'ai donc rangé dans mon placard et chaque fois que j'ouvrais les portes de ce dernier, j'avais une bouffée de bonheur en le regardant. Un chandail-remonte-moral, quoi. Mais une fatalité vestimentaire. Il fallait donc que je trouve THE personne qui porterait dignement ce chandail très osé, couleur parlant. N'aime pas le jaune qui veut, j'ai bien appris ma leçon.

***

Ce samedi, nous avons célébré la St-Patrick (en vert!) avec ma vieille copine Chica et son Mec-gros-nounours. Chica attend un bébé-garçon-de-juillet et toute la semaine, je lui ai préparé un panier de cadeaux-tout-doux! Tous les souliers en état presque neufs de X-Boy s'y sont retrouvés, ses plus belles chemises à carreaux, ses trois plus beaux toutous (pas touchés, X-Boy ne joue qu'avec Moumou le mouton), une jolie robe de maternité que je n'ai portée qu'une fois lors d'un mariage, un bâton-écolo-nettoyeur-de-taches-sur-les-vêtements (une découverte sauve-la-vie!), de même qu'un guide écrit par ma gentille personne contentant 40 "affaires à savoir avant que "ça" (le bébé) ne débarque dans ta vie".

***

J'ai eu un plaisir fou à rédiger ce document très humoristique. Et X-Boy semblait suivre ma bonne humeur en étant dans une forme splendide toute la semaine. Oui oui!!! Vous avez bien lu!!! X-Boy fut EN PLEINE FORME du lundi au vendredi! Et même ce samedi et ce dimanche!!! Il est allé à TOUS les jours à l'école et dans son agenda, se sont retrouvés les commentaires positifs les plus mémorables! La médication prend enfin sa place. Avec le dosage aux 6 heures, on voit une différence positive notable. Bon, il fait encore des absences environ aux 5 à 10 minutes et il dort toute la matinée, mais l'après-midi et surtout le soir, après le repas, il rit, il imite et il se promène partout dans la maison d'un quatre pattes plutôt rapide!
X-Man, de son côté, ressent une certaine fatigue et un négativisme affiché quant à la persistence des absences et à ce "nouveau" besoin de sommeil diurne. À l'approche des 5 ans du petit, le papa ressent une frustration à ce que son fiston souffre encore. Une colère face à ce sentiment d'impuissance, face à ce retard causé par l'ostie-d'épilepsie-à-marde. Mais on se relaie dans les montagnes russes d'émotions. Je suis en haut du rail, remplie à bloc de positif et X-Man tire son chariot avec les pieds dans un ciment pas trop résistant. Je vais le tirer jusqu'en haut et on sait qu'on va sûrement redescendre un de ces quatre. Pour remonter ensuite. Le truc, c'est de ne jamais se lâcher. De s'encourager et surtout de s'écouter. Je ne cacherai pas que son attitude "sur le frein" m'a fait sourciller le ronchonnage ce week-end, mais j'ai confiance en mon homme. En mes hommes. Fin de la parenthèse.

***

Dans ce panier-cadeau (un panier à linge en tissu vert-lime!) se retrouvait aussi: MON sublime chandail jaune. Mmm. Je l'ai déposé dans le panier à la toute fin. Avec au coeur une joie intense de le donner à mon amie-qui-porte-du-jaune-avec-grâce. Et aussi avec une jalousie toute fifille. En effet, depuis que je la connais (et ça fait une bonne dizaine d'années), Chica porte des vêtements jaunes et ça lui va TELLEMENT bien. Combien de fois je lui ai dit que j'étais jalouse? Et qu'elle avait une chance inouïe d'avoir un teint foncé, des yeux noisette et des cheveux bruns? Surtout que l'été, Madame elle bronze et le jaune brille encore plus. Dah. Quand nous étions colocataires, je pleurais en petite boule dans le coin de ma chambre les jours où elle portait son chandail jaune avec de la dentelle. Meuh-non. Je ne pleurais pas quand même. Mais je faisais des trous dans ses bas! HAHAHAHAH!

Bref, quand elle a commencé le déballage de ses cadeaux et qu'elle a mis la main sur le chandail (de quelle couleur était-il déjà?) elle s'est écriée:

- Un chandail pour moi???

- Euh... oui. En fait, je l'avais acheté pour moi... mais

- MAIS ÇA NE TE VA PAS LE JAUNE X-MOM!!!

Nous avons éclaté de rire. Elle a crié ça comme étant une vérité connue de tous. Ça a titillé X-Man.

- Quoi... Chica, tu veux dire que ce n'est pas la première fois que X-Mom fait cette gaffe vestimentaire???

- NON!!! Elle a TOUJOURS voulu porter du jaune et quand on était coloc, elle était vraiment jalouse!!! Hihihihi.

- Bon ok, ça va... Je n'étais pas si jalouse...

Ils m'ont tous regardé avec un sourire en coin.

Chica a collé le chandail contre son visage et j'ai oublié ma jalousie. Elle rayonnait. Au sens propre comme au figuré.

Parfois, dans la vie, on veut ce qu'on ne peut pas avoir.

Et c'est avec une grande sagesse (hem hem) que j'ai laissé aller l'objet de mes désirs colorés les plus sincères.

Parfois, dans la vie, il faut donner au suivant ce qui nous rend heureux.

Merci Chica de prendre soin de ce bout de tissu. Je sais qu'il te gardera au chaud et qu'il t'ira bien.

Et vous voulez savoir?

Le jaune va à ravir à X-Boy.

Alors ma jalousie, elle peut bien s'étouffer.

Y'a personne qui aime le jaune autant que moi, bon.

Hahaha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire