lundi 12 novembre 2012

Matante-Auburn strikes back!

Je les collectionne. Et ça fait longtemps que je ne les ai pas partagés.


En direct du Centre de Réadaptation (!):

Je suis assise avec X-Boy qui hurle pour sortir de sa poussette adaptée. Maintenant que Môsieur se promène à quatre pattes, il refuse d'être assis longtemps. Je ramasse donc le gamin sur mes genoux et je tente de le retenir. Il agrippe les chaises, mon manteau et il rit aux éclats. Moi de même. (Suiveuse, comme toujours)

Matante-Auburn fait son entrée. Elle accompagne une personne non-voyante. Cette dernière est appelée à son rendez-vous. Matante-Auburn reste seule avec son roman de matante. Elle me regarde. Oh non. Ça s'en vient.

- Qu'est-ce qu'il a, votre fils?

- Deux yeux, une bouche, deux bras. (Mais non... je n'ai pas osé.) Il a une maladie orpheline très rare.

- Ah. Et il a quel âge?

- Quatre ans.

- Oh mon Dieu. Il ne sera jamais autonome, hein?

!!! L'envie de mordre oui!!!

- Euh. Bon. On n'en est pas là. Par ailleurs, vous savez que la vieillesse entraîne une perte d'autonomie?

- ...

Dans les dents la vieille. Je sais que ça manquait de tact, mais elle, est-ce qu'elle en avait?

- En tout cas, vous êtes bonne. Il a l'air heureux.

- Il EST heureux. Qu'est-ce que vous vous imaginez donc tous, les gens "normaux"?!? Que les enfants handicapés sortent d'un film d'horreur et qu'ils sont tous de grands braillards?

- ...

- Je trouve cela très dommage de devoir m'expliquer dans un centre de r-é-a-d-a-p-t-a-t-i-o-n. Vous accompagnez bien une personne non-voyante et je ne vous pose pas 13525 questions.

X-Boy a été appelé à ce moment.

Matante-Auburn a ramassé la botte et le bas de X-Boy qu'il venait d'enlever avec la grâce que lui seul connaît. Elle s'est approchée doucement et elle a dit: "Je peux lui remettre son bas et sa botte? Je suis une mamie, je suis bonne avec les enfants, vous savez..."

Je lui ai souri et je l'ai remerciée de son aide. Et je me suis tue. Pas envie de péter une coche dans le bureau de l'orthésiste. Je me suis concentrée sur X-Boy qui avait une énergie contagieuse! J'ai ri tout le long du rendez-vous. Ça a chassé ma colère.

N'empêche que j'en ai marre.

***

Je cours visiter toutes les coiffeuses de Ste-Banlieue et je vole tous les tubes de cette maudite couleur.

***

Ben quoi, c'est peut-être quelque chose dans la pigmentation?

***

4 commentaires:

  1. Heureusement que je suis pigmentée rousse... des fois, quand tu parles des matantes-auburn, j'ai toujours un frisson d'inquiétude...
    tu me le diras, hein????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es ROUSSE!!! Aucun soupçon de auburn, rassure-toi!!! Et au fait, t'es TELLEMENT LOIN d'être une matante!!! Toi, t'es une fée-bonheur, celle que je croiserais tous les jours dans tous les magasins, dans toutes les rues, dans tous les pays... XxXxXx

      Supprimer
  2. On les aime tu assez ces gens-là rien qu'un peu? *lire avec ironie et sarcasme dégoulinants ici* hihihi!

    RépondreSupprimer