mardi 23 octobre 2012

X-Boy prend congé d'école...

Pour rester à la maison et réviser ses leçons de gaélique.

Meuh non. X-Boy est balade. Il a choppé un rhube. Ainsi, hier, lundi, je l'ai gardé à la maison afin de jouer à la mère-qui-attrape-la-morve-plus-vite-que-son-ombre. Une journée éreintante. Puisque qui dit morve, dit surabondance de bave et dit: planchers mouillés. Beurk-e.

D'ailleurs, hier, j'en ai conclu que fiston bave beaucoup plus. Et beaucoup trop. Un effet secondaire de son médicament pour contrer l'épilepsie. "Il faut choisir ses combats" et c'est un adage imprimé dans mon ADN depuis la naissance de super-fils, mais là, je trouve que changer son chandail aux deux heures et essuyer des ronds, voire des flaques, de bave sur TOUS les planchers de la maison, c'est anormal. Vous me direz qu'il y a des enfants (et des adultes) handicapés qui bavent sans arrêt, soit. Mais X-Boy ne bavait pas ainsi AVANT.

Ainsi, j'ai laissé un message en neurologie pour qu'on enclanche le processus de botoxage. Du botox? Oui oui. Du botox pour X-Boy. (Pas pour moi, n'ayez crainte). Ça vous fait sourciller? Ils vont lui mettre où, le botox? Dans les fesses, mes amis, afin qu'il devienne un mannequin de couches pour adultes! Rhôôô. (Vous êtes encore là?) Meuh non. Ils vont lui injecter la "chose" miracle dans les glandes salivaires afin de contrôler la sursalivation. C'est une pratique courante chez les patients aux prises avec ce problème d'effet secondaire dérangeant.

Et entre vous et moi, ça devient plutôt gênant d'aller chez des amis/familles avec un enfant-limace. Si nous, ses sublimes parents, sommes capables de passer outre les filets de bave et de les essuyer avec nos mains, nos bas, notre manche de chandail, les "étrangers" n'ont pas toute cette affection partagée pour le chérubin-et-sa-bave-abondante.

Anecdote: Un soir, Maman à bord est venue nous rendre visite de façon impromptue. Fille Moyenne a marché dans un rond de bave et était plutôt en colère d'avoir le tit-bas mouillé. Je la comprends. J'ai quand même évité la crise en ne lui mentionnant pas de quelle matière était faite cette flaque... mais avouez, c'est désagréable de savoir que les amis de X-Boy repartent avec un tel souvenir sous les bas ou sous les mains. X-Boy est généreux, mais quand même.

***

Tant qu'à parler de Maman à bord, je vous raconte sa visite de ce matin, mardi.

***

X-Boy s'est réveillé dans un méga-rond-de-bave qui, selon mon expérience, ressemblait à un rond de bave-vomi-morve. C'est ragoûtant. (Si vous lisez ce billet en mangeant, je suis désolée.) X-Man a nettoyé le visage gommé de X-Boy et j'ai lancé les draps dans la laveuse. Le petit matin était rempli de sourires et de gazouillis de X-Boy jusqu'à ce que vienne le temps de manger.

Oh, les hauts-le-coeur ont commencé dès qu'il a vu son gobelet. Il a quand même bu un peu. Puis a tenté de conserver pour lui seul sa consommation. Sans succès. Le tout est sorti. Étant convaincue que ce n'était qu'un surplus de sécrétions, j'ai décidé de lui donner quand même un bout de banane dans lequel se cachait son médicament. Vous devinerez que ce fut un échec. Le tout est ressorti à la vitesse de l'éclair. Gastro en plus d'un rhume? Mal de gorge intense? Virus non-identifié? (Mais AUCUN pleur du patient? Étrange...)

Aucune idée. Mais après avoir donné le bain à X-Boy et avoir nettoyé toute la cuisine au Monsieur Net (vous achèteriez du Monsieur Sale?), j'ai déposé X-Boy dans son terrain de jouets. Et il a joué tout l'avant-midi en riant et en faisant des pseudo-chansons avec sa voix de soprano.

Vers 10h00, j'ai tenté de lui donner du jus. Nan. La simple vue du gobelet l'a fait presque vomir. Bon. Qu'est-ce que je fais avec ce môme?

J'ai téléphoné à la pharmacie. Car il faut dire que j'étais en mode "très nerveux" vu que son médicament n'était pas dans son système, mais dans le système d'égoûts en ce matin d'octobre. Et on fait quoi quand un épileptique ne peut prendre ses médicaments, hein?

La pharmacienne a été très honnête. Elle a consulté une autre pharmacienne qui, comme elle, m'a suggéré de donner un Gravol en suppositoire à X-Boy et d'attendre une demie-heure avant de lui donner son médicament du midi. Pour la dose du matin, il fallait l'oublier vu l'heure tardive... Et elle m'a avouée que s'il rejetait la dose du midi, il fallait que je téléphone à la pharmacie de Ste-Justine. Je l'ai remerciée de tout coeur. J'adore ce professionnalisme qui inclut une dose d'humilité. Je préfère les gens qui ne savent pas et qui réfèrent à ceux qui inventent par orgueil.

Le hic, c'était que je n'avais pas de Gravol en suppositoires à la maison. J'ai des suppositoires pour le rhume, pour la constipation et pour le syndrome de la page blanche (vous êtes toujours là! c'est fabuleux!), mais pas ceux-là. J'ai donc téléphoné à Maman à bord afin de lui demander son aide.

Toujours joyeuse, elle m'a répondu oui et est partie sans attendre à la pharmacie. Sa plus jeune étant à la prématernelle pour l'avant-midi, c'était le moment idéal pour avoir besoin de son aide. Les hasards font bien les choses. Yé.

Une trentaine de minutes plus tard, elle se pointait dans ma cour avec l'antidote. Elle est entrée quelques minutes et m'a raconté qu'à l'épicerie-pharmacie, il y avait foule aux caisses. Elle voulait acheter des raisins pour les filles mais ho, elle ne pouvait se permettre d'attendre... C'est là qu'elle a aperçu une maman qu'elle connaît, sa fille fréquentant la même prématernelle. Elle lui a donc refilé sa grappe de raisins qu'elle lui rembourserait tantôt et elle a payé "mon" achat afin de filer le plus rapidement possible chez moi.

Elle m'a dit: "Tu vois X-Mom, c'est vraiment un bel exemple de "Donnez au suivant".

J'ai acquiésé. Et j'ai rajouté: J'ai un karma avec les raisins quand X-Boy est malade, non? Tu te souviens de Yvon et de ses raisins en spécial au Super C? Elle a acquiésé. Décidément, je me prends des actions chez SunMaid dès demain!

***

Maman à bord est restée quelques minutes et elle a aperçu X-Boy qui jouait en chantonnant dans le fond de la cuisine. Plus brave que moi, elle a tenté de l'interpeller.

- X-Boy!!! Coucou X-Boy!!!

Niet. X-Boy ne se retourne pas. (Bonne chance Maman à bord...)

- X-BOY!!! J'AI UN PLAT DE PLASTIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE!!!

Je l'ai regardée, intriguée et amusée.

Elle a hurlé cette phrase qui s'est avérée magique. X-Boy s'est retourné, a planté son regard dans le sien, même malgré la distance, et lui a fait part de son plus beau sourire d'enfant malade!!!

J'ai hurlé de rire.

- Mais Maman à bord, c'est ça!!! Tu l'as trouvé!!! Son nom n'est pas X-Boy, mais Plat-de-plastique!!!

On a beaucoup ri.

Maman à bord a cette façon de rendre une matinée morne et visqueuse en un espoir d'éclaircie...

Et en plus, elle a fait la livraison de l'antidote qui a fait que ce midi, X-Boy a réussi à avaler son médicament (non sans peine, il a fallu que je sois très très distrayante pour qu'il ne vomisse pas encore!) et qu'en ce moment, il dorme paisiblement.

Vive le Gravol, hein?

Oh oui.

Si ça peut nous éviter d'aller à l'urgence à Ste-Justine, je veux bien prier le Saint-Gravol pour les trois prochains jours.

Amen.

1 commentaire:

  1. Je suis de tout coeur avec vous, les virus et les visites à l'urgence on s'y connait malheureusement. Oust les microbes!!!

    Maelle est justement en attente pour la clinique de salivation car nous aussi elle nous laisse des "flaques" de liquide au sol et sur tous les meubles rembourrés!!! Des fois, je me dis qu'elle va se déshydratée tellement elle perd de la salive...disons que côté hydratation c'est pas fort. Avec les reflux qui sont de moins en moins contrôlés malgré sa chirurgie, la dysphagie et la gastro-stomie elle prend 16 onces de liquide pas jour. ;(

    Je te souhaite que le vilain virus quitte au plus vite X-Boy pour qu'il puisse retrouver ses amis de l'école et que toi aussi tu retrouves tes après-midi de repos bien mérités(et une certaine paix d'esprit!!!).

    Julie

    RépondreSupprimer