mardi 16 octobre 2012

Ronds de soleil et autres anecdotes

Cela fait un bail que je n'ai fait une rafale: allez hop alors!

1- X-Boy et les ronds de soleil.

X-Boy est un enfant du soleil. Littéralement. Depuis qu'il peut se déplacer seul, aussitôt que le soleil dépose un rayon sur le sol, et ce, de n'importe quelle pièce, il est inévitable que, quelques minutes plus tard, vous trouviez X-Boy bien assis dans son "spot" lumineux. X-Man s'inquiète souvent en me demandant: "il ne peut pas avoir un coup de soleil à passer autant d'heures dans un rond de soleil?". La réponse est non. Tout ce que X-Boy attrape, c'est ce que nous ne nous permettons pas (ou plus) de faire. Il attrape de la vitamine D, bien inconsciemment. Et je crois que consciemment, il attrape son énergie et sa bonne humeur pour mieux la partager ensuite.

2- X-Boy, Paploo et les ronds de soleil.

Hier, j'avais un suivi de rendez-vous médical pour ma gentille personne en Estrie. L'adage veut que: "si médecin de famille tu as (et qu'il est bon), où qu'il soit dans ta province, tu le gardes et tu y vas, grande folle". J'ai donc emmené X-Boy dans ce périple et par le fait même, je suis allée rendre visite à la Fée Rouk, question d'aller prendre mon rond de soleil en sa compagnie. Avec Fée Rouk, même s'il fait gris, ça illumine de partout à ses côtés.
Fée Rouk a comme animal de compagnie une chatte espagnole qui a une personnalité franchement singulière. Et elle aussi, elle affectionne les ronds de soleil. (Quand je me demande si j'ai donné naissance à un chat...)

Fallait voir X-Boy "spotter" le rond de soleil de Paploo. Bien gentiment, en traînant deux ou trois bébelles, il s'est installé dans le rond de soleil de Madame qui est partie en lâchant quelques miaulements de contestation. Plus tard dans la journée, je suis allée changer la couche de X-Boy sur le "lit" de Paploo, et de Fée Rouk, tiens. X-Boy n'a pas souvent eu de contact avec des chats. Ayant eu des chats toute mon enfance, je sais à quel point ces bêtes n'affectionnent pas nécessairement les enfants et leurs manies brusques et incontrôlées.

C'est là où X-Boy se distingue encore. Sur le lit, il jouait avec ses jouets, ne se préoccupant point de cette grosse boule de poils qui bouge, pourtant... Après plusieurs minutes, Paploo a décidé de venir voir le petit garçon qui jouait sur "son" lit. "LE voleur de ronds de soleil...". X-Boy a senti la présence du chat et s'est collé sur moi. Paploo est allée se coller sur Fée Rouk. Puis, peu à peu, Paploo s'est avancée vers X-Boy et l'a frôlé. Ce qui a fait rire X-Boy aux éclats. Sans trop la regarder, il a mis sa main sur sa tête et à l'aide de Fée Rouk, X-Boy a flatté le chat pendant de longues minutes. Sans mots dire. Puis, X-Boy est retourné à ses jouets, Paploo à sa routine de chat et la rencontre était terminée. Fallait ressentir tout le respect du monde entre ces deux êtres. J'étais fière de mon fils. Le respect des autres, il connaît. Et les ronds de soleil, ça se partage, allons.

3- X-Boy au zoo

Le lundi de l'Action de Grâce, nous sommes allés en famille au Zoo de Granby. J'avais échangé des millions de Air Miles pour obtenir deux billets adulte. Tant d'années de labeur pour ça! Woouh. Arrivés à la billetterie, je demande un billet pour enfant. Je sors mon portefeuille, puis la mère au guichet voisin me dit: "Attendez avant de payer. Voici un billet gratuit. Je n'ai qu'un enfant et à l'école, ils donnaient deux billets par enfant." ??? J'étais charmée, totalement. La fille de la billetterie un peu moins. Elle venait de pitonner sa transaction et elle a dû faire venir sa gérante. Désolée ma petite, la générosité pure, ça dérange toujours le système.

Ainsi, cette journée au Zoo ne nous a rien coûté. Triple-joie familiale et financière, quoi. La journée fut magnifique, les arbres étaient décorés de feuilles colorées et le vent frais nous faisait de belles joues rouges. Pas trop de monde autour pour faire paniquer X-Man qui hait les foules, la journée aurait été ultra-magnifique si X-Boy avait daigné regarder les animaux.

Scène typique:

Nous sommes devant l'enclos des éléphants. Le mastodonte est à deux pieds de nous. X-Man sort X-Boy de sa poussette et lui montre l'éléphant. X-Boy ne regarde PAS l'éléphant. Il regarde en riant la clôture à laquelle il tente par ailleurs de s'agripper. JE ris aux larmes. Et lâche: "X-Man, à quoi tu penses, un éléphant, c'est pas assez gros!!!". X-Man a grommelé, a réinstallé le petit dans son bolide et nous sommes allés voir tous les animaux avec l'espoir de. Je m'étais fixé un objectif: "Si X-Boy regarde au moins UN animal, la journée sera réussie". X-Boy A REGARDÉ avec TOUTE son attention les poissons qui nageaient dans les aquariums. Fasciné, il mettait sa petite main sur la vitre en criant de bonheur. En sortant de cette zone du "Pacifique", X-Man s'est exclamé:

- Demain, j'achète un aquarium!!!.

J'ai freiné son ardeur en lui mentionnant le manque de place pour. X-Man a grommelé avec un fond de sourire satisfait.

Cette phrase ne battra tout de même pas THE phrase de la journée lancée par un père contrarié:

- Veux-tu me dire pour QUI on est au Zoo, X-Mom?!? X-Boy ne regarde même pas un crisse d'animal!!!

Je la ris encore. Fallait voir X-Man lever les mains au ciel, exaspéré. Avoir un enfant différent, ça te réveille une colère. Et ça fait rire ta blonde pendant des jours.

4- X-Boy fait son premier manège

Au Zoo, je me souvenais qu'il y avait plusieurs manèges pour les petits. J'avais ainsi le grand espoir de faire vivre des sensations fortes à X-Boy. Je me suis retrouvée très déçue, voire triste, de constater que X-Boy était trop "mou" pour se tenir seul dans les manèges pour petits. Et que moi, malgré mes 5 pieds 1, j'étais TROP GRANDE pour aller avec lui. Blah. Avant de me taper une dépression, je suis allée voir le directeur des manèges qui se trouvait à la billetterie, par hasard.

- Bonjour Monsieur. Je vais vous avouer en toute honnêteté que j'ai envie de pleurer en ce moment. Vous ne savez pas à quel point j'avais hâte de voir mon fils dans un manège pour la première fois. Mais voilà, il ne peut en faire aucun. Je peux savoir pourquoi les "avions" dans lesquels j'aurais pu embarquer avec X-Boy ne fonctionnent pas aujourd'hui???

- Madame... il est brisé, ce manège.

- ET le petit train, alors???

- À cause des feuilles d'automne sur les rails, les roues barrent. Je suis désolé.

- Moi aussi. Vraiment. Il n'y a aucun manège que mon fils handicapé pourrait faire avec moi?

- Bien sûr, il y a le caroussel! Il pourra se tenir après le poteau. Les enfants de deux ans le font!

- Mmm. Mais mon fils ne tiendra pas la barre. Il ne comprend pas vraiment l'intérêt de tenir une barre. Il va vouloir "explorer" le manège, pas rester tranquille sur un cheval.

- Mais vous pouvez embarquer avec lui. Le maintenir en étant debout à ses côtés, tandis qu'il sera assis.

- Non plus. X-Boy est beaucoup trop grand et trop fort. Il bouge vite. Je ne pourrai pas le tenir toute seule...

- Mais allez-y avec votre conjoint!

- On peut?

- Bien sûr, je vais aller avertir l'opératrice du manège. Suivez-moi.

Je flottais sur un nuage de bonheur!!! Mais fallait voir la mine "t'es folle, on ne va pas embarquer à DEUX parents là-dessus, X-Mom!" de X-Man. Je la ris encore, celle-là aussi.

Eh bien, nous l'avons fait, ce tour de manège. Fallait voir le visage de X-Boy s'illuminer lorsque le tout s'est mis à tourner et à monter-descendre. X-Boy riait aux éclats et tentait, effectivement, de se lancer au sol de toutes ses forces. MAIS, il a tenu le poteau. Allez savoir, il avait "compris" l'importance du maintien. X-Man aussi. Fallait le voir verdir au fil des tours. "Ça achève-tu ben vite, c'te niaiserie-là?!?.

Je crois qu'à Granby, on m'entend encore rire. Fallait voir le visage des autres parents qui saluaient leurs enfants. "Non mais t'as vu les deux parents-poules?!?"


5- X-Boy a reçu son premier certificat scolaire

Un prodige, je sais. Et devinez dans quelle matière académique? La Trotte, mesdames, messieurs! Oui, oui, vous avez bien lu. X-Boy a bien fait sa trotte, alors il a reçu un "Certificat de trotteur". C'est-y pas beau la vie?!? J'ai sauté de joie. Pas parce que mon fils a bien trotté dans sa marchette en compagnie des autres élèves, mais bien parce que cette école est VRAIMENT adaptée à la réalité de "ces enfants-là" dont fait partie le mien qui est si "attachant". Peut-être que dans un an, X-Boy recevra un Certificat de Marcheur. D'ici là, je vais lui faire un "wall of fame" du meilleur trotteur de Ste-Banlieue. Je vous mets au défi de venir faire la course avec votre marchette. Quoi, vous n'en avez pas? Vous n'avez jamais eu de certificat pour votre bonne trotte? Quelle injustice, hein?

5- Décore-Mom a encore frappé.

Mais cette fois, je fus secondée, voire devancée, par X-Man. Non non, il ne vient pas de reperdre son boulot (je vous avais eu avec un titre de Décor-Man, avouez!), mais le samedi matin du long week-end, X-Man s'est lancé dans la peinture de la salle de bain. Comme ça, sans crier gare ou "X-Mom, va falloir que tu décrottes les murs avec moi, lalalère"!. Bref, ce samedi-là, nous avons lavé, décrotté et déchampignonisé les murs jaune laid de cette foutue salle de bain trop petite et trop "vintage" pour être citée dans le cahier Maison de La Presse...
Sauf que X-Man n'étant pas tombé dans le chaudron du sablier quand il était petit, n'avait pas calculé la loooongueur de ce décrottage et tout le temps que ça prendrait pour préparer l'application de la peinture. Et il n'avais pas prévu que X-Boy, lui, serait complètement surexcité de nous voir nous affairer tout près de sa toilette = son jeu d'eau favori.
Alors hein, cette journée fut remplie de "X-MOM!!! Viens tasser le petit!!! Il grimpe dans l'escabeau! Il a pris ma guénille et il se la passe dans la face!!! Il lance tous ses jouets dans le bain!!!" et d'autres sacres bien appropriés car rien n'est standard dans cette foutue maison. X-Man a divinement baptisé le tuyau de la laveuse qui ne voulait PAS se dévisser tandis que moi, je dansais dans la cuisine pour amuser X-Boy et aussi pour ne pas m'en aller en courant. Je n'aime pas entendre les complaintes de l'homme en incapacité de (dé)construction...

Par chance, l'Ange-de-la-Rénovation a cogné à notre porte à ce moment critique qui aurait pu se solder par: "On déménage, X-Man, on déménage si ça continue!!!". L'AdlR a donc sauvé notre vie de couple. Et le tuyau de la laveuse, généreux ami, hein? Il a réussi à comprendre l'attirail installé par l'ancien-proprio-aux-zéro-talents et il a fait réapparaître le sourire dans le visage de X-Man. Et dans le mien. Mais pas dans celui de X-Boy; X-Boy n'avais cessé de rire depuis le petit matin. Allez savoir pourquoi.

J'ai profité de la venue de l'AdlR pour lui demander comment je pouvais nettoyer la "fan" du poêle. Non pas que ce soit compliqué, mais ici, puisque tout est étrange, je ne voulais pas risquer de briser ladite "fan" en la dévissant. Il s'est donc sali les mains dans la graisse et m'a présenté une plaque de "fan" qui, sans blague, n'avais jamais été lavée depuis au moins 10 ans. Il y avait un pouce de graisse jaune et brune DANS la plaque et tout cela venait avec des filaments de graisse qui se collaient à nos mains pour le fun de. Parce que des fils de graisse, ça n'a que cette fonction. Se coller pour le fun de. L'AdlR était subjugué devant cette dégueulasserie. X-Man est sorti de la salle de bain pour venir voir pourquoi je criais de dégoût.

- ARRRRK!!! Mais c'est ÉCOEURANT!!! X-Mom, tu veux VRAIMENT t'attaquer à ça, là???

Regards de L'AdlR et de mon homme en ma direction.

- OUI. Faut que ça se fasse. Et X-Man, il n'y a PAS de place dans la salle de bain pour que je t'aide avec la peinture. Faque c'est ça. En plus, X-Boy va rester près de moi, donc tu vas avoir la paix.

L'AdlR nous a quitté en nous souhaitant bonne chance. Il n'a jamais aussi bien dit. Ça en prenait de la chance pour tomber sur une telle incongruité de "fan"... Imaginez-vous qu'après avoir fait tremper la plaque dans une solution top-décrotteuse, je me suis aperçue que l'idiot d'ex-proprio avait PEINTURÉ la plaque de la "fan" DEDANS!!! Je ne sais pas si vous pouvez visualiser la chose, mais c'est d'une imbécilité!!! Pourquoi diable quelqu'un a-t-il eu une idée aussi idiote??? Ce qui fait que ça m'aura pris DEUX heures pour enlever ladite peinture en plus de toute la graisse. Le bal des sacres était rendu dans la cuisine. Effet d'entraînement.

Le lendemain, la salle de bain était loin d'être terminée, la plaque ressemblait enfin à une plaque et mes mains étaient remplies de coupures, de peau écorchée et de sècheresse intense.

Résultat: La prochaine fois que X-Man a une envie de changement, je lui propose d'aller s'acheter une nouvelle sorte de café.

6- La campagne au campagnol, prise 2.

Puisque je remarque que ma rafale avait une thématique animalière dominante, je termine en vous disant que nous avons attrapé un autre campagnol. Le couple est-il réuni au cimetière des tites-bebittes?

Sais pas. Mais si on en attrape un autre, je déménage.

Hahaha.

X-Man fait des spasmes quand je sors cette phrase.

Voyons donc.





2 commentaires:

  1. Parlant de campagnol, comment se comporte la souris de sisal et son nouveau propriétaire?
    J'ai hâte à la prochaine rencontre de X-Boy et Paploo et à leur possible re-connaissance!!!
    et peut-être qu'ils partageront le même rond de soleil cette fois-là...
    BizouXXX

    RépondreSupprimer
  2. Que j'aime te lire ma belle amie, tes mots mettent un sourire indétachable sur mon visage!
    J'ai hâte de te revoir et de revoir ton Charmant Charmeur!
    Bisous!

    RépondreSupprimer