mercredi 4 juillet 2012

Phrases d'été à conserver...

Je n'aime pas réellement le soleil: c'est plutôt lui qui ne m'aime pas. Il me brûle la peau, me donne des boutons et des maux de tête quand je m'y surexpose. Néanmoins, j'adoooore l'été. Parce que l'été, l'été, l'été c'est fait pour jouer! (Et voilà, une ritournelle-ver-d'oreille en préambule!)

En effet, malgré le fait que je doive me couvrir de crème soleil 834255 protection totale, rien ne me fait plus plaisir que de sortir sur notre patio (fraîchement repeint d'un superbe brun-roux-orange) et de profiter de notre cour arrière MAINTENANT à nous. C'est fou ce que ça change, d'être propriétaire. On a envie de s'investir, de jouer dans les plantes, d'arracher les laideurs d'avant pour semer un peu de beauté un peu partout. Bon, je dis "on", mais c'est X-Man, le botanico-jardinier.

Car de mon côté, la crainte de me faire dévorer par un insecte horrifique (ils le sont TOUS, sauf les coccinelles et certains papillons!) me fait paniquer. J'ai beau avoir grandi en campagne, avoir fait comme tous les mômes du quartier quand j'avais 5 ans (soit attraper des sauterelles et leur demander de la mélasse sous peine de mort!), avoir écrasé un million de chenilles avec mes roues de bicyclette, avoir tenté un élevage de coccinelles dans un plat vide de margarine Fleischmann's (mais aurait fallu me dire que des coccinelles, ça n'aime pas les piscines!!!), rien ne me fait plus horreur que les insectes.
Il y a bien la Fée Rouk qui me fait des séances privées de désensibilisation au téléphone en me répétant: "Elles se foutent bien de toi, les bibittes, X-Mom. Elles ne t'aiment pas, ne veulent pas te manger et surtout, elles NE peuvent PAS te manger. Alors accepte-les et tasse-les gentiment du revers de la main quand elles te grimpent dessus". Je me répète cette mélodie-d'apprivoisement bien souvent, quand l'envie me prend de hurler à la lune alors qu'une araignée OSE s'approcher de ma vision. Fée-Rouk va devoir me faire un cd de mantras pacifico-les-bibittes-sont-mes-namies. (Je te fournis le cd vierge si tu veux! haha)

***

Je m'égare. Je voulais vous parler de ces phrases d'été à conserver. (Voyez ici l'importance d'un titre. Ouuuuh).

***

Depuis le début de l'été, X-Boy farfouille bien souvent dans le gazon, bien à l'abri sous son petit parasol jaune et bleu (acheté à 1$ dans une vente de garage!), et il adooooore prendre le grand air. On l'installe sur des tapis de mousse colorés et hop, il s'en va de ses quatre pattes jouer DANS la pilouse. La preuve qu'un gars, ce n'est pas douillet. Moi je reste sur les tits-tapis, tsé.

Si on le sort sur le patio, X-Boy hurle de bonheur et se dirige (je vous ai dit qu'il marche ENFIN à QUATRE pattes!!! Plus juste 3!!! Vraiment un VRAI 4 PATTES!!!! Le bonheur ouiiiii!) vers les barreaux qui donnent sur la piscine. Et il tente de se hisser. X-Boy est comme ses parents, il rêve de passer ses journées complètes dans l'eau.

Ce qui ajoute à mon plaisir cet été, c'est que l'Ange-de-la-rénovation nous a déniché des marches de piscine. Exit l'échelle aux barreaux brisés anyway et bonjour la descente en douceur! Résultat: JE peux me baigner AVEC X-Boy SANS DEVOIR ATTENDRE DU RENFORT! Parce que le petit-génie étant bien hardi malgré sa tendance à la mollesse épileptique, ne tient plus en place quand on approche de l'eau et il se serait avéré impossible de le descendre en même temps que moi dans une échelle.
Mais là, hop, le bonheur a été installé par X-Man (une grande fierté d'homme ici!) sous la forme de ces marches avec des rampes de chaque côté. Ainsi, quand l'envie me prend d'aller patauger avec mon fiston, je n'ai qu'à nous enduire de crème solaire puissance 409, à lui enfiler une coucouche-retient-le-caca-dans-l'eau et hop, on se baigne en duo. X-Boy dans mes bras ou dans la chaise flottante et moi qui veille au grain. Et au-delà des haies et de la clôture, vous pouvez entendre résonner des éclats de rire et des "on arrose le petit pouleeeeeeeeeeeeeet" (je n'y peux rien, mon fils a une ossature de volaille!) pendant de loooooongues minutes. Car X-Boy, pourtant champion de la lèvre bleue, a une belle endurance à la fraîcheur de l'eau. On peut donc nager pendant presque une heure sans qu'il n'ait la chair de poule. Bon, grain, poule, poulet... je suis en forme (aqua! haha) ...

***

Ce qui rajoute à mon bonheur, cet été, ce sont les visites des amis dans la piscine. Il n'y a rien de plus sympathique à mes yeux estivaux que de voir le bassin-de-banlieue rempli d'humains qui s'amusent et qui s'arrosent. (Et qui boivent de la bière. X-Man, tut tut tut) J'ai la fibre grand-mère: cette fibre qui vibre à voir plein de gens dans sa maison ou dans sa cour. Cette fibre "grande famille remplie de bonheur", cette fibre-là qui me fait aussi cuisiner des desserts pour le plaisir de.

***

Ce week-end, Maman à bord, l'Ange-de-la-Rénovation et leurs trois filles sont venus passer une bonne partie de la journée chez nous. Pendant presque trois heures, l'Ange-de-la-rénovation a aidé X-Man à monter l'abri-soleil (en anglais: gazebo) afin que l'on puisse sortir sur le patio sans se brûler les pieds. Je ne remercierai jamais assez l'A-de-la-R pour cette aide. Sans son compas dans l'oeil et sa technique manuelle, X-Man serait encore aujourd'hui, trois jours plus tard, en train de sacrer après ce fastidieux montage. (Bon X-Man hait quand je raconte qu'il n'est pas manuel. Mais hé, il s'améliore. Il a installé les marches de la piscine et c'est un succès!!!) Vers les 13h00, nous avons diné et ensuite, nous avons tous sauté dans la piscine!!!

Et c'est là que les phrases-à-conserver ont commencé.

M., la plus vieille des fillettes, s'amusait à jouer avec X-Boy. Oui oui, vous avez bien lu. M. JOUAIT AVEC X-Boy!! N'est-ce pas mélodieux??? Un "jeu" avec un enfant? Pas avec un thérapeute, sa folle de mère ou son père? X-Boy JOUAIT avec un humain de presque sa taille et il COMPRENAIT le jeu!!! En effet, M. nageait devant X-Boy et zoup, elle se cachait sous l'eau pour réapparaître un peu plus loin. X-Boy la suivait des yeux et souriait quand elle réapparaissait. De mon côté, je frôlais l'hystérie tellement je jubilais de voir mon fils attentif à quelque chose d'autre qu'un plat de plastique!!!

Et là, la magie s'est produite. Après une vingtaine de "disparitions" de M. sous l'eau, X-Boy s'est mis à pleurnicher chaque fois que cette dernière se cachait sous l'eau. M. fut un peu inquiète:

- Qu'est-ce qu'il a, X-Boy? Il a mal?

- Non M. Il est triste.

- Pourquoi?

- Parce qu'il ne veut pas que tu disparaisses. Il ne veut pas que tu t'en ailles. (Avouez que comme phrase-mignonne, ça se vaut!!)

- Ha oui??? Oh... qu'il est drôle.

Elle s'est adressée à X-Boy.

- X-Boy, je ne m'en vais pas. Je me cache pour te faire rire. Regarde!

Zoup, elle a plongé sous l'eau. X-Boy a pleuré. Quand elle est remontée, il lui a pris la main. Comme ça, sans s'annoncer.

- Oh... X-Mom... X-Boy me serre la main fort fort!

- Oh!!! Il t'aime beaucoup, je crois!

- Moi aussi, je l'aime beaucoup, X-Boy. J'aime beaucoup ça jouer avec lui!!!

Le coup de grâce.

M. "aime beaucoup ça jouer avec lui".

?!?

Je suis encore K.O. de gratitude.

Tidilidididou.

***

2 commentaires:

  1. Rien de mieux pour nos cœurs de mamans d'enfants différents!!! Ça nous ait arrivé quelques fois à la garderie de Maelle. Une petite fille aimait beaucoup Maelle, elle passait la journée avec elle, elle jouait même à la poupée le soir venu et elle l'appellait Maelle. Elle êtait très triste les journées où Maelle n'était pas à la garderie. Vraiment un beau petit baume pour mon cœur. Il faut vraiment profiter de ces moments qui malheureusement arrivent pas assez souvent. Merci de le partager avec nous.

    Julie

    RépondreSupprimer