lundi 18 juin 2012

Échappée belle, dans le vrai sens de.

Depuis deux semaines, au petit matin, lorsqu'il fait beau, que la rosée n'a pas détrempé le patio et que Vénus est en Balance (?), je (et le week-end, X-Man) peinture le patio. Dès 6h30, j'étais attriquée de ces magnifiques pantalons cargo kakis et d'un vieux chandail de golf blanc (parfait pour se tacher et avoir l'air d'avoir travaillé fort-fort!) légué par X-Man il y a plusieurs années et je sortais, armée de mes protège-genoux, afin de cacher cette peinture-laitte-lègue-du-proprio-sans-goût avec une couleur brun-roux-tout-ce-qu'il-y-a-de-plus-soleil pour passer un superbe été dans NOTRE maison, enfin.

(Prix du plus long paragraphe d'intro difficile à lire d'un trait: check!)

Aussi, les soirs, lorsque X-Boy dormait enfin, soit vers 19h30-20h00, nous ressortions continuer de peinturer ces gentilles planches de bois... ce fut un dur labeur (ampoules à l'appui!), mais en même temps, un bel épisode de "retrouvailles" les soirs de semaine. À faire quelque chose "ensemble", autre que la routine-poutine de l'après-boulot pour X-Man et de la fin du mien... On jasait sur le patio, bien concentré à remplir toutes les craques dans le bois... accompagné jusque vers les 21h30, par les chants du Moqueur-Chat qui s'égosillait à nous faire des back vocals vraiment marrants.

J'ai osé la question, un soir:

- X-Man?

- Oui?

- Le Moqueur-Chat là... est-ce que tu crois qu'il imite "vraiment" un chat?

- Tu me niaises, là?

- Hein? Ben oui... c'était pour voir si tu étais encore attentif... tsé.

Avouez que la question se posait, non? M'enfin. Entre ça et me demander combien d'absences X-Boy a fait aujourd'hui, je préfère les questions oisives. Rhôôô.

***

Bref, on a fini de peinturer ledit patio ce samedi avant-midi, en compagnie de mon père qui est venu nous donner un coup de main (et de pinceau). Et ma mère, en digne Mamie, s'est occupée de surveiller X-Boy qui jouait, tout heureux, dans le gazon et riait aux éclats à cause d'un parasol jaune et bleu qui se trouvait au-dessus de sa tête. Imaginez-le devant un gardien du Pape? hahah.

En début d'après-midi, donc, X-Man et mon père sont partis chez Papi-J, le père de X-Man, afin de récupérer l'ensemble de patio dont ils ne voulaient plus. Papi-J et sa femme ont cette chance de ne plus aimer des meubles et d'en acheter d'autres quand ils le désirent. Woah!!! THE rêve dans ma jolie tête de Décore-Mom, oui!

Pendant leur périple dans une autre banlieue, ma mère, X-Boy et moi avons pris la direction du Winners-Home-Sense, question de dénicher des draps pour le lit de X-Boy (la finette, l'été, c'est trop chaud) et de farfouiller dans les rangées de vêtements au cas où.

Vers les 15h00, nous sommes rentrés à la maison. Les hommes n'étaient toujours par revenus. Intigant phénomène. Mais bon, par ici, le trafic est présent, même les week-end...

Sur le répondeur, un message de X-Man.

- Salut X-Mom, nous avons été pris dans le trafic pendant une grosse heure... et nous sommes chez Club Piscine... on arrive bientôt.

J'ai réécouté le message. Dans la voix de X-Man, une pointe de stress que moi seule sait reconnaître.

- Maman... Il s'est passé quelque chose...

- Pourquoi tu dis ça?

- X-Man... sa voix.. il est stressé...

- Plus que d'habitude?

- Hahaha.

On a bien ri. Puis, voyant que mes neurones surchauffaient, ma mère me suggère de téléphoner sur le cellulaire de X-Man.

Ça sonne. X-Man décroche. J'entends du bruit autour.

- X-Man? Vous êtes chez Club Piscine? Mais pourquoi?

- Attends un peu, je vais m'éloigner du bruit.

- X-Man? Qu'est-ce qui s'est passé?

- Ah... euh.. disons qu'on a évité un gros accident.

- UN ACCIDENT??? VOUS ÊTES CORRECTS?

- X-Mom.. calme-toi. Tout est correct...

- MAIS QU'EST-CE QUE VOUS FAITES CHEZ CLUB PISCINE? On n'a besoin de rien....

- Euh.. on achète une nouvelle table de patio.

- ???

- Ouais... la table a revolé du "trailer" dans la bretelle de l'autoroute...

- ???

- Les pattes étaient détachées.... c'est le rond de la table qui est parti au vent avec la couverture et tout... et la vitre a éclaté en mille morceaux...

- ??? Mais... mais... vous ne l'aviez pas attachée?

- Oui.. ton père ne comprend pas ce qui s'est passé. Un gros coup de vent? Pourtant on ne faisait pas de vitesse.

- ??? Et il n'y avait personne qui vous suivait? (Un samedi en après-midi???)

- Non... Par chance, hein?

- Mets-en!!! Mon père est correct?

- Oui... Mais il est fâché après lui-même. Il se traite d'idiot.. depuis le temps qu'il déménage des meubles, ça ne lui était jamais arrivé... Il s'en veut.. Quand c'est arrivé, on croyait que c'était seulement la couverture qui avait volé au vent... quand il s'est aperçu de ce qui c'était réellement passé, il a garé la voiture et il est allé tasser la couverture et le rond de métal de la route.

- Il est allé SUR la route??? Mais il est dingue???

- C'est ce que je lui ai dit.. Mais bon, tu connais ton père...

- Mmm. Il aurait pu se faire frapper... Bravo.

- Mais tout est bien qui finit bien, X-Mom. Allez, je te laisse, on a trouvé la table.

Clic.

***

J'ai eu le souffle coupé pendant quelques minutes. Au Royaume du Scénario Catastrophe, ça se faisait aller dans ma tête, oui. Et s'il y avait eu quelqu'un derrière eux? Cette personne, ou cette famille, aurait pu mourir? Avoir des blessures graves? Mon père aurait pu être arrêté par la police et faire de la prison pour négligence? Et X-Man aurait été complice? Et si ça avait tué des gens, mon père ne s'en serait jamais remis. X-Man non plus, d'ailleurs. Et ma mère? Et moi??? J'aurais vécu comment avec ce sentiment ultra-moche de culpabilité d'avoir demandé à mon père d'aller chercher un vieil ensemble de patio chez le beau-père? Tout ça pour économiser de l'argent??? Bravo la grande, hein...

Bref, j'ai chassé les idées noires en voyant les hommes revenir au bercail en riant et en me demandant si j'avais besoin de Valium pour me calmer. Dah. Comme si j'étais du genre à en faire toute une histoire?

Une histoire, non.

Mais une page de blogue oui.

***



3 commentaires:

  1. Ayoye! Je suis sous le choc! Je n'avais pas lu ton billet lorsque je t'ai parlé tout à l'heure. Il y a de l'action chez vous!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, moi mon chum il m'aurait appelé, m'aurait conté tout ça et j'aurais ri car je ne l'aurais pas du tout cru. Je suis nounoune de même... Jusqu'à temps qu'il change de ton et me dise que ce n'est pas une blague. Ça m'est arrivé quand il m'a téléphoné pour me dire qu'on avait passé au feu... J'ai vraiment eu l'air nounoune. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout est bien qui finit bien. Personne de blessé et une nouvelle table de patio neuve ;) Bientôt cette aventure sera une histoire racontée à tous pour rire. Bisous

    RépondreSupprimer