samedi 10 mars 2012

J'aurais besoin d'un autre Yvon...

Vendredi le 24 mars dernier, j'ai pu écrire tranquillement ce billet de blogue sur Yvon, puisque X-Boy était en "vacances" (c'est plutôt nous qui l'étions!) chez Mamie-D et Papi-J. Grand bien me fit de pouvoir m'installer devant mon écran sans avoir à interrompre ma claviérite par plusieurs interventions de sauvetage:

- X-Boy!!! Pas le "router"!!! C'est pas parce que ça fait de la tite-lumière que c'est TA bébelle!
- X-Boy!!! Pas le fil de la radio!!! C'est branché, bordel, tu veux vraiment t'électrocuter! (Bon, oui, il y a un fil qui pend dans la cuisine... ça arrive même dans les meilleures maisons ok!)
- X-Boy? X-Boy?? T'es où??? Je t'entends rire... Mais NON!!! Pas dans MA chambre!!! Les papiers que tu chiffonnes, c'est pas des catalogues Sirze!!! Donne-moi ce bout de T4, à cause de toi, on n'aura pas de retour d'impôts, vilain garçon! (Faut que je m'habitue à fermer les portes, laissez-moi le temps!)
- X-Boy? X-Boy?? T'es où??? NON!!! La tite-mousse du bas de la toilette n'est PAS nutritive, bien que touffue et appétissante!!! Et NON, ce n'est PAS mignon, ton maquillage "mousses-noires-camouflage-de-joues-et-de-ridules (t'as PAS de ridules, bon!!!)!!!
- X-Boy!!! Tu as déjà TON armoire à plats de plastique... laisse la poubelle tranquille!!! C'est pas parce qu'elle a un sac de plastique qu'elle t'appartient (prends plutôt ce vilain sac d'épicerie! Mais non, je blague... je lui donne juste des sacs de pharmacie!!)...

Vous voyez le topo. J'ai commandé avant Noël un bambin-destructotor-réaménageur-de-l'espace... eh bien je l'ai. Et j'en suis très fière, n'allez pas croire le contraire. Entendre des sons de genoux qui cognent et des mains qui tapent le sol quand il se déplace, c'est la plus belle mélodie. C'est juste que Destructotor s'est doublé de la fonction Douleurotor et que le résultat = une maman plutôt épuisée de courir, et le gamin dans la maison, et les rendez-vous multiples chez les différents docteurs et spécialistes ces dernières semaines.

Parce qu'il en est ainsi. Douleurotor a eu le dessus sur Destructotor le week-end du 17-18 mars.

***

Je vous remets en contexte... car diable qu'il s'en est ajouté des détails dans le dossier médical déjà très volumineux de X-Boy.

Tout d'abord, lundi le 20 mars.
 X-Boy a passé son premier examen en médecine nucléaire. En effet, le vendredi 17, j'avais réussi à parler à Docteur-Clooney (le pédiatre de Ste-Justine) et à lui demander comment sauver mon petit des flots de larmes et de douleurs qui persistaient depuis déjà presque une semaine. Ce dernier étant plutôt confus, puisque les analyses sanguines de la semaine dernière ne révélaient rien d'anormal, a suggéré de faire passer à X-Boy des examens de sa structure osseuse et des musles/tendons afin d'aller fouiller par là... puisqu'il aurait pu être possible que X-Boy se soit fracturé un os quelconque et qu'il ait une inflammation musculaire indécelable à cause de sa non-capacité à verbaliser ses douleurs. (et comme X-Boy est tellement coordonné, il peut autant avoir mal à l'orteil gauche, mais il se frottera quand même l'oreille droite. Clair de même on aime ça!).
Pour passer le week-end, Docteur-Clooney nous a prescrit de donner du Advil et du Tylenol en alternance aux trois heures afin de calmer soit une inflammation, soit une douleur X. (douleur X, X-Boy, woah!) Et aussi, sous mes observations, il a suggéré de cesser de lui donner son laxatif, qui, selon moi, lui causait toutes ses douleurs.

La preuve: après sa gastro, je ne lui en ai pas donné. Quand même, c'était inutile. Et les jours où il ne le prit pas furent les jours où il a pété le feu comme jamais. Pété le feu... c'est dans le ton. Joie.

***

Dimanche le 19, X-Boy ne pleurait presque plus. Mes parents, étant venus prendre le relais (c'était ça ou X-Man et moi allions sauter dans la piscine afin de nous geler les neurones), ont même eu droit à des rires et à des rigolades avec le petit.

Ainsi, lundi matin (le 20), à l'hôpital, le gamin avait l'air tout à fait en forme. Dérangeant dérangeant dérangeant.

- X-Man... Je vais passer pour la folle du logis devant Docteur-Clooney... T'as vu les sourires qu'il fait à toutes les infirmières et aux genoux qui défilent devant ses yeux? On fait quoi avec "lui"???

- X-Mom... il est drogué depuis deux jours. Il peut bien être souriant.

- Oui mais... si c'est juste son maudit laxatif qui lui cause autant de douleurs? On passe les gros examens en médecine nucléaire pour RIEN??? Je capote.

- Du calme, X-Mom. On ne sait pas si c'est juste l'arrêt du laxatif. Il a pris des anti-douleurs toute la fin de semaine...

- Ça tu l'as déjà dit.

- Oui mais tu n'écoutes pas?

- Ben oui j'écoute. Ça veut pas dire que je veux comprendre. Tsé.

- Hihihi, regarde X-Boy. Il essaie de s'agripper à la chaise pour se mettre debout.

- Ben oui... Voilà donc que fiston essaie des exercices de physio dans la salle d'attente. Mets-toi donc à marcher, tant qu'à y être!!!

- Hihihihi.

Ce fut la réponse de X-Boy, de X-Man, puis la mienne. Non mais, difficile de résister à autant de bonheur. Même après une semaine à s'arracher les cheveux afin de ressembler à Monsieur Net.

X-Boy passa donc son premier examen. On lui a injecté du liquide radioactif et il a fait une scintigraphie. Je résume: cet examen permet de détecter toute forme d'inflammation ou de cassure au niveau de tous les os du corps. C'est fascinant à regarder. Au départ, sur l'écran noir, on voit apparaître un petit point doré au niveau de la main du petit. Puis, seconde après seconde, le liquide parcourt le corps et toute la structure se voit illuminée à l'écran. X-Boy était un être de lumière. (Appelez les "ésos" et on se part une secte, allez!)

L'examen a duré presque une heure. Ensuite, rendez-vous avec Docteur-Clooney. Résultat (après plusieurs heures de fabuleuse attente dans une salle "d'appoint") X-Boy n'a rien d'étrange dans ses os.

- Par ailleurs, X-Mom et X-Man... X-Boy semble en pleine forme?!? Je ne me souviens pas de l'avoir vu aussi enjoué!

Faut dire qu'à cet instant, X-Boy avait arraché du mur un espèce de tuyau à oxygène et que ça faisait "psssshhhhh". Grande rigolade chez l'autre clown de bientôt 4 ans, oui.

- Mmm.. Docteur-Clooney. Je suis désolée de vous avoir dérangé pour "ça"...

- X-Mom... Vous ne m'avez pas dérangé. X-Boy allait vraiment mal la semaine dernière. Je l'entendais pleurer de toutes ses forces dans le téléphone. Il fallait contrôler la douleur. Et tant mieux si ce n'est pas osseux. Mercredi, vous revenez et on lui fait le même examen, mais avec du galium afin de voir les tissus mous.

- Mais Docteur-Clooney... si c'était juste le laxatif??? On va avoir fait ces examens pour rien? Je suis vraiment mal à l'aise... ça me laisse perplexe. Avec les besoins urgents des autres patients, les frais que ça encoure... oh... si seulement il parlait, on ne serait pas ici.

- Et voilà, X-Mom. Il ne parle pas. On doit procéder par élimination. Ce n'est pas votre problème, les douleurs des autres enfants. X-Boy souffrait?

- Oui.

- Et vous avez besoin d'aide?

- Oui.

- Voilà. Nous sommes là pour aider le petit. Et vous, par le fait même. Vous n'êtes pas docteur, vous ne pouvez pas trouver un mal "invisible". Si c'était une varicelle, vous auriez été à la clinique.

- Oui.

- Alors allez vous reposer jusqu'à mercredi. Euh.. X-Boy, tu me redonnes mon stéthoscope?

***

Mercredi matin le 21 mars, le trafic était trop dense par le chemin habituel. X-Man a choisi un autre pont. Une nouvelle route, pas de voitures, ça filait. Ça filait trop. On s'est fait arrêté par la police. Dah. Pourquoi pas? On adore ça, les rebondissements. Et surtout, être en retard à un rendez-vous en médecine nucléaire. Merci Monsieur l'agent. Sans vous, on se serait vachement ennuyé.

X-Boy a passé ce deuxième examen des "tissus mous". Une grosse heure sous les projecteurs ultra-techno. Par chance, nous pouvions repartir ensuite, puisque Docteur-Clooney nous avait dit ceci:

- Si X-Boy va encore très bien mercredi matin, vous allez en clinique de jour, vous avisez l'infirmière et vous repartez à la maison. Je donne une conférence dans une école et je vous téléphonerai pour les résultats en fin d'après-midi.

***

X-Boy allait trrrrès bien. Nous sommes revenus à la maison. Ouf. Docteur-Clooney a téléphoné vers 17h00. Résultat: RIEN. Aucune inflammation de tendon, de muscle. Tout est ok. Il a dit :

- J'accepte votre hypothèse concernant le laxatif. Quoique cette intolérance soit quasi-inexistante chez tous les patients. Je veux revoir X-Boy dans trois mois. Pour sa régularité, donnez-lui du jus de pommes/raisins, du jus de pruneau, de la purée de pruneaux et beaucoup de fruits et légumes.

- D'accord. Merci. Et à dans trois mois.

***

Jeudi le 22, j'installe le petit dans ma voiture afin d'aller chez l'optométriste. X-Boy, rongeur-expert de lunettes, avait réussi à les crochir au maximum.

Euh... mon auto ne démarre pas. BEN OUI!!! Pourquoi pas??? Quand c'est le petit qui va bien, c'est l'auto qui lâche? Grmblmrgrbl.

J'ai éclaté de rire dans la voiture. Un grand rire jaune foncé. Je venais de me battre avec X-Boy afin de lui enfiler son habit de neige et voilà que je devais le lui enlever dans la minute suivante? Et par le fait même, annuler notre fin de semaine en "amoureux" planifiée pour le lendemain? Je ne pouvais pas aller mener le petit chez mes parents à pied. (J'aime marcher, mais pas tant que ça). J'avais le moral dans les talons.. l'appétit n'y trouvait même plus sa place depuis quelques temps.

Par chance, j'ai écrit cette mésaventure bagnolesque sur Facebook. Question de me défouler dans le public virtuel. Résultat, l'ami-Français, qui est au chômage, m'a téléphoné pour me demander si j'avais besoin de son aide. Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Ainsi, l'ami-Français est venu avec moi vendredi matin et nous avons laissé mon môme dans les bras de sa Mamie-D.

***

Vous voulez de "l'écriture-réalité"?

J'ai cessé d'écrire ce blogue quelques minutes après l'avoir débuté. Pourquoi? Parce que mon môme, en cette semaine du 5 mars, il n'allait pas bien du tout. Depuis vendredi, Môsieur avait recommencé à pleurer et il a même fait sa première fièvre en ce matin du samedi 3 mars. Une grande première.

En ce moment, nous sommes samedi le 10 mars et je viens de relire mon blogue débuté. Et vous savez quoi? X-Boy a été chez le doc mercredi et il fait une pneumonie et une otite. Et moi, depuis trois jours, je me tape une sinusite des plus sympathiques.

Ce qui fait que "réalité oblige", je stoppe cette énumération tristounette de bobos et de pleurs, car le gamin, il est en vacances (encore une fois, on abuse, hein?) chez Mamie-D et Papy-J parce que X-Man aussi a le rhume, tiens... et qu'on doit se reposer ce week-end pour reprendre des forces.

Cet après-midi, nous sommes allés chez Adonis (une super épicerie méditérannéenne) à Brossssarrrrrd et j'en rêvais depuis longtemps. Résultat: on a fait le tour en moins de 20 minutes, on est revenu. Malade la fille, vous dites???

Boui.

Je vous reviens dès que mon cerveau se décongestionne. (Mais fallait que je finisse mon message commencé... je hais les boulots inachevés, bon)

Bon Hydra-Sense à tous.

Je m'en vais caler un autre verre.

Quoi??? Faut pas le boire??? Faut l'inspirer???

Ah... tchou. Chou. Chou.

2 commentaires:

  1. Allez, défoule-toi sur < La vie nous sourit, la vie nous arnaque >, tu vas transpirer en masse et faire sortir les toxines drette-là, je te jure, et tant qu'à faire chante à tue-tête, ça va débloquer les sinus, hihi!
    Bonne fin de semaine de repos à tous les deux, chers parents champions!
    BizouXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop bon, ce disque!!! Je t'ai remercié déjà? (hihihi) En ce matin, dimanche, je vais bieux. Les "b" laisseront peu à peu la place aux "m"! Enfin!!! ET j'ai dormi ma première VRAIE nuit... sans me réveiller, sans moucher, sans bruit ou pleurs. C'est bien utile de se reposer... même si mon cerveau d'hyperactive rageait d'être sans le gamin et de ne pas pouvoir faire les 3461616 d'affaires que je voulais faire seule... Comme tu me dirais, le corps parle. Ben je l'ai écouté. Une autre première!!! (Si moi je change les "b" en "m", X-Boy dira peut-être "maman" en revenant de ses vacances??? ;))

      Supprimer