mardi 27 mars 2012

Hyperboy: Plongée #1!

Par ce beau matin de printemps, à une température normale, nous nous sommes rendus, avec X-Man comme chauffeur, à la Clinique du Sous-Marin Magique. La Clinique se trouvant dans une ville où le trafic est plus abondant qu'à Ste-Banlieue, j'avais besoin d'un guide routier pour le premier voyage. À partir de demain, je m'y rendrai sans crainte. Yé. Et X-Man tenait à venir voir son petit champion vivre sa première expérience en oxygénothérapie, ça allait de soi.

X-Boy est rentré tout excité dans la clinique. Le responsable de l'accueil et des multiples formulaires affichait un large sourire, lui aussi. Il nous a donné des vêtements "tout coton", il a préparé le "casque transparent" de X-Boy qui lui, était complètement fasciné par les bouts de tuyau qui y sont rattachés et l'heure de l'embarquement est arrivée très vite.

J'ai grimpé à bord de l'habitacle assez spacieux (malgré ce que les photos laissent voir) et X-Boy s'est installé confortablement sur mes jambes allongées. J'avais le dos bien appuyé contre des coussins, le visage face à une télévision où on y jouerait un film dans quelques minutes. Une technicienne nous a rassuré, la "machine" est partie et la "descente" de cinq minutes en dépressurisation du caisson s'est amorcée. C'est là que ça devient un peu dérangeant dans le système auditif. Les oreilles bouchent, craquent et il faut se boucher le nez et souffler "par en-dedans" afin d'équilibrer la pression sur les tympans. Cette étape me stressait mais une fois dedans, la crainte s'est dissipée. Le corps humain s'adapte très vite, quoi. X-Boy, quant à lui, buvait quelques gorgées d'eau et n'a semblé s'apercevoir de rien de différent... tout occupé qu'il était à jouer avec son bout de tuyau d'oxygène.

La dépressurisation terminée, la technicienne a installé le casque sur la tête de X-Boy et ce dernier a reçu son oxygène pur pendant une heure. Toute l'heure durant, X-Boy s'est gratté le casque, l'air de se demander comment il pourrait arriver à le percer ou à l'enlever et en affichant un air coquin... pas de stress, quoi.

Une minute avant la remontée, X-Boy s'est tourné vers moi puis a lâché son premier pleur. Un pleur complètement craquant, un pleur disant: "Heu, c'est parce que je suis tanné, là, d'avoir ce machin sur la tête et TOI, t'en n'as PAS, maman... ". La technicienne a craqué devant la moue de mon mignon. Charmeur, va. (Tu ne réussiras pas, X-Boy, tu gardes ton casque jusqu'à la fin)

La fin était déjà là. X-Boy a retrouvé sa liberté de "tête" et la repressurisation a commencé. À cette deuxième étape, il ne faut rien faire pour aider nos tympans à se calmer le pompom. Seulement ouvrir et fermer la bouche comme un poisson et laisser la nature faire son boulot.

Le sas s'ouvre et hop, nous sommes sortis.

***

X-Boy s'est mis à réciter un quatrain en araméen et à faire la position du lotus dès que ses pieds ont touché le sol.

***

Je blague si rarement.

***

X-Boy a été dans une forme splendide toute la journée. Il ne faut pas capoter avec les "miracles". Quoique si je peux admettre une observation, les yeux de X-Boy bougeaient différemment hier soir. Plus vites, plus coordonnés. X-Man a remarqué aussi.

Mais on remarque bien ce qu'on veut remarquer.

***

Quand le petit va bien, toutes les montagnes sont accessibles...

(Et à 5000$ la paire de bottes d'escalade, on va atteindre tout un sommet! hahah)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire