mardi 19 avril 2011

X-Boy, futur amateur de hockey?

Hier soir, quand X-Man est rentré du boulot, j'ai eu droit à:

- My god, X-Mom... ça ne va toujours pas mieux, ton cou?!?

(Perspicace, mon homme. Ou c'est le fait que je portais un foulard et un capuchon?)

et à:

- C'est à 19h30!!!!!!!!

C'EST = le hockey. Chaque année, lorsque les séries commencent, X-Man se transforme en gamin surexcité. Et productif, de surcroît. (ce qui est un plus dans la routine du soir!)

En moins d'une heure, il a fait le souper (j'aurais pu, mais ça aurait été "croche"), il a donné le bain au petit, est allé en vitesse me chercher un "sac magique" à la pharmacie pour arriver dans le salon à 19h30 pile-poil.

De mon côté, je berçais le petit qui, de toute évidence, avait attrapé l'énergie excessive de son père.

- D'après moi, gamin, tu ne t'endormiras pas de bonne heure, hein?

- Hahahahaha.

Oui, X-Boy a cette nouvelle faculté de rire tout fort. Et de comprendre ce que l'on lui dit.

Je l'ai glissé dans son lit et j'ai senti dans son regard le "Dah, la mère, ce n'est pas le moment de me mettre au repos. T'es qui pour décider ça, d'ailleurs?" TA MÈRE!!! Mais je n'ai pas crié cette douce réponse. Je suis sortie en courant (comme faire se peut quand on a le cou comme le bossu de Notre-Dame ou de la rue Laurier à Ste-Banlieue) parce que j'avais cette envie de rire. La situation s'annonçait très marrante. À mes yeux, du moins.

Je me suis installée dans le sofa avec le sac-compresse chaud autour du cou. Posologie: statue pendant 10 minutes. À mes côtés, X-Man dansait la gigue du partisan de salon en ponctuant sa chorégraphie de "ENWOYE!!! NOOOOOOOON!!! OUIIIIII!!! NOOOOOOOOON!!!" (bon là, faudrait se brancher, hein!).

Et fiston a répondu à l'appel de son père. "OUIIIIIIIII(N), NAAAAAAAAA(N)...".

- Tu vas le consoler, stp. Je ne PEUX pas bouger. (Pour une fois que l'hyperactive se calme...)

- Mais X-Mom... le hockey.

Les soupirs sont souvent très éloquents.

X-Man est revenu avec X-Boy sur l'épaule, grosse poche de patates-looking.

- Tu l'as amené ici??? T'es sérieux???

- Ben là... t'aurais dû le voir... il était assis dans son lit et il dansait.

- Mmm. Tel père tel fils.

- C'est quoi le rapport?

- Euh... y'a le fait que tu dégages une énergie surdimensionnée depuis ton arrivée.. mais à part de ça, je ne vois pas.

- Tu penses que je l'influence?

- Si peu. C'est certainement pas moi qui l'excite. À moins qu'il ait mal au cou? T'as mal au cou, X-Boy?

- Gueeeeeeee + large sourire et gigue de jambes en pyjama.

Une heure plus tard, X-Boy continuait d'agiter son livre "à trous" (charmante invention d'un éditeur en perte de vitesse) en espérant que son papa le lui lirait. De mon côté, j'ai fait la roche sur le sofa et je restais attentive aux signes annonciateurs d'un sommeil possible chez le petit.

X-Boy m'a agrippé le bras, m'a mis son livre sous le nez et j'ai encore éclaté de rire.

- Ton papa ne veut pas te le lire, hein? Tu as été très patient. Allez, viens, les Bruins vont gagner, vaut mieux dormir.

- AHHH! X-Mom... t'es obligée de me péter ma bulle??? Prophète de malheur.

- Bonne nuit, chéri.

***

Les Bruins ont gagné 4-2.

Hahahaha.

Et X-Boy a gagné sa place au salon?

À suivre jeudi.

***

Se coucher à 20h30 aide un torticolis à guérir. Entendre son homme maugréer après les joueurs de "son" équipe fait faire de drôles de rêves.

J'ai rêvé que j'étais dans une classe de français au secondaire et qu'on me demandait un synonyme de "jambette". J'ai répondu "croc-en-jambe" et la professeure riait aux larmes. Elle a exigé que j'aille trouver la traduction anglaise de cette expression "inventée", selon elle. Dans le Harper and Collins que je feuilletais à la bibliothèque, on écrivait "heckleburt".

Je suis allée lire la définition de heckle en me levant ce matin (burt n'étant rien).

Depuis, je me marre comme une folle.

Ça veut dire: harceler une personne qui fait un discours public en lui posant des questions perturbantes ou en faisant des commentaires désobligeants.

Les élections me travaillent? Et le hockey m'embête? Et X-Boy harcèle son père?

Wouhahahaha.

***

Je n'avais JAMAIS entendu ce mot anglais de toute ma vie. Et j'ai un très bon bagage de cette langue. Serais-je une prophète pour vrai?

***

Ha ha ha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire