mercredi 9 février 2011

Les grandes retrouvailles!

Étant enfin guérie, j'ai retrouvé mon entrain habituel et mes neurones logiques. Ainsi, puisque j'avais une animation d'une journée dans un petit village du fin fond de la campagne lundi cette semaine, j'avais planifié l'événement de façon simple. Et je souligne simple.

J'ai réfléchi sous antibiotiques (si ça fait une différence? À part le goût de fer que ça me laisse dans la bouche... non.) et je me suis dit: X-Mom, il faut que tu laisses le bambin à la maison et que tu te débrouilles pour le faire garder. Parce qu'il n'est tout simplement pas question que tu te retapes la crise du siècle de Môsieur qui ne veut pas dormir ailleurs que dans sa chambre-à-lui. Il n'est pas question, surtout pas, que tu annules pour une TROISIÈME fois. Oh que non. Je me suis tournée vers X-Man, ce qui s'avère souvent compliqué. Je vais être plate, mais les hommes ont souvent cette non-faculté de voir le plan tel quel, dans toute sa simplicité. Ils doivent absolument y ajouter quelques "mais là..." et quelques "pis si...".

Le plan: je pars le dimanche après-midi pour le village où vivent mes parents (à 30 minutes de St-Glin-Glin-des-Meuh-Meuh) et je dors tranquille et surtout, je RÉVISE mes animations sans donner le bain au petit, le bercer, préparer sa routine du lendemain, etc. Et, X-Boy reste avec son papa tout le dimanche et le lundi matin, c'est Papy-J (un retraité fort sympathique) qui débarque au petit matin et qui s'occupe de X-Boy jusqu'à notre retour.

- Oui mais (ça commence!)... je n'ai pas le temps de m'en occuper le matin. Je dois travailler dans mes dossiers et partir super tôt, de dire X-Man, la voix tremblante. (J'exagère)

- Ben là. Fais comme moi pis fais 12 000 affaires en même temps.

- ...

- Pis si jamais il ne dort pas de la nuit???, dixit l'homme aux 42614616 angoisses injustifiées.

- X-BOY FAIT SES NUITS DEPUIS AU MOINS UN AN!!! Il ne se réveille que lorsqu'il n'a plus de couvertures ou qu'il a fait un caca nocturne. Pffff.

J'ai rassuré X-Man. X-Boy ne se réveillera pas. "Mets-lui un pyjama à pattes, comme ça il n'enlèvera pas ses bas et donne-lui un bain avant le dodo, ça l'endort rapidement." X-Man a accepté le plan. J'ai écrit une feuille de "consignes" pour Papy-J. et le tour fut joué.

Je suis partie l'esprit tranquille (wowowoowow!) rejoindre ma mère en début d'après-midi pour une séance de magasinage de cadeau de Noël en retard. X-Man m'avait offert la chance de dégoter un nouveau manteau de ski afin de remplacer celui que je traîne depuis 13 ans. Sans blague. J'ai même vu une bonne femme au look bs en porter un pareil au Maxi. La honte. Et j'ai vu ce foutu manteau en "vente" au Village des Voleurs pour 7$. Re-la-honte.

***
Je fais ici une sortie contre cette fâcheuse manie de rendre tout ce qui est "pour le sport" complètement i-n-a-c-c-e-s-s-i-b-l-e!!!!! C'est qui hein, c'est qui qui se paye un foutu manteau fluo même pas beau à 600$, hein??? Et les pantalons méga-techno-machin-hydro-imper-glamour à 400$??? Pourquoi dans le temps de nos parents, on pouvait aller jouer dehors sans prendre une deuxième hypothèque??? Une tuque à 50$ (ben Madame, elle est en laine mérinos-refondue-tondue-à-sec-et-colorée-aux-betteraves-bio!), des mitaines à 100$ (ben Madame, elles sont en fourrure-de-yéti-des-Andes-et-la-doublure-en-peau-de-nylon-hydrolisée-au-benzoate-de-calcium), et un foulard en laine fashion-plein-de-trous-mais-c'est-in-le-look-macramé à 50$ aussi!!! À L'AIDE!!!!
***

Par chance, la vendeuse du magasin de sport où j'ai tout acheté a compris mon ironie et surtout, ne m'a pas jugée de vouloir payer en bas de 1000$ pour faire deux bonhommes de neige par hiver et trois randonnées en raquette. Elle était ultra-sympathique et le manteau qui valait 329$ était réduit à 170$, une tuque "de base" mignonne à 20$ et un foulard en polar à 7$. Elle savait où se cachaient les bas prix et sans elle, je n'aurais pas eu cette veine. Je l'ai remerciée chaleureusement et elle m'a conseillé de trouver des pantalons de neige ailleurs que dans son magasin. Franchement, je fus charmée par sa franchise et son souci de la clientèle.

Ce fut un bel après-midi mère-fille et une fois à la maison de mes parents, je me suis aperçue que d'être sans X-Boy, ça fait du bien. Je n'avais qu'un petit bagage à défaire (UN!!!) et mon lunch à préparer pour le lendemain. J'ai téléphoné à X-Man, tout allait comme sur des roulettes et X-Boy était a-d-o-r-a-b-l-e. (Tell me something i don't know!)

Je me suis levée de bon matin et me suis rendue dans cette petite école où les gens étaient plus qu'accueillants. Mes animations se sont déroulées à merveille, j'étais remplie d'une énergie depuis quelques temps plutôt cachée et je me suis transformée en aimant-à-enfants. Et on était tous des pôles positifs! hihi

Je suis remontée dans la voiture à la fin de la journée, le coeur rempli de bonheur d'avoir "travaillé" et surtout, d'avoir "laissé" le petit à son papa. Je me suis aperçue (d'autres me l'ont déjà dit) que j'étais vraiment une mère-poule qui préfère se donner bien du trouble et traîner le petit partout (même au boulot) afin de ne pas déranger personne et surtout, afin qu'il soit en sécurité avec sa môman.

Quand je suis arrivée à la maison, X-Man avait installé X-Boy dans l'escalier de l'entrée et fallait voir le sourire du petit!!! J'ai crié son nom 135146 fois en riant et ça a déclenché une série de sons aigus de la part du bambin complètement surexcité!!!

Les retrouvailles du siècle!!!!

30 minutes de câlins, de guilis, de sons aigus communs, de bisous d'une part et d'autre et de sautillements de joie de la part de X-Boy!!!!

Ce fut une journée de bonheur "enfantin" où mon salaire fut composé de "Merci X-Mom!!! Je vais faire plein de bd!!" et de "Bobobobabababvavavvava = tu es la mère la plus chouette du mooooonde" (on interprète comme on veut, nan!)".

Et en guise de bonne nuit, j'ai eu un "J'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui, tu m'as manqué" d'un X-Man, complètement endormi sur le sofa.

Qui a besoin de somnifères pour dormir après une telle journée?

Moi... car j'étais juste trop contente.
Il a fallu que je lise le bottin de téléphone pour me calmer les neurones!!!
Tiens ça rime... décidément, mon cerveau n'arrête jamais!

Yipidididididou!!!

2 commentaires:

  1. À "St-Glin-Glin-des-Meuh-Meuh"! Hihihi! Mon prof d'anglais du secondaire disait toujours ça!

    Plus sérieusement, je comprends ton "high" d'énergie que cette journée de travail a pu t'apporter. Je vis la même chose depuis que j'ai recommencé à faire de la suppléance (je suis maman à la maison).

    En passant, j'aime bien venir lire ton blog (même si c'est la première fois que je commente!)

    Au plaisir de te lire encore!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maman à bord! On doit venir de la même région, car moi aussi, c'était un prof du secondaire qui disait ça!

    Les profs sont des gens exceptionnels. ;)

    RépondreSupprimer