jeudi 17 février 2011

Je suis bien naïve...

De croire que les mères qui ont des enfants à besoins particuliers/handicapés font preuve de tact dans leurs commentaires et leurs questions.

Ce matin, dans la salle d'attente du centre de réadaptation, une mère et son fils. Elle farfouille dans son sac à main, je l'observe, le sourire en coin. X-Boy gazouille sur mes genoux et tente d'agripper le dossier de ma chaise. Elle me dit:

- Fiou, j'ai trouvé mes clés!

- C'est stressant, avoir l'impression de les perdre.

- En effet.

Son garçon, 5 ou 6 ans, vient s'asseoir près d'elle et fait la moue. Je l'ignore. Les enfants qui font la moue ne veulent pas qu'on les dérange, je respecte.

- Il a combien de mois?

Je regarde autour pour voir s'il y a un bébé dans la salle. Nan. Pas de docteur non plus. Rhôôô.

- MON fils???

- Oui. Il a combien de mois?

J'ai manqué d'air un quart de secondes. Il est plus petit que le foutue norme, X-Boy, mais quand même, il n'a pas l'air d'un bébé de 8 mois.

- Il a deux ans et demi.

- Hein? Mais il est donc bien petit!

- Oui.

J'ai répondu en souriant, mais dans ma tête, ça faisait: pas encore une fatigante qui pense tout savoir. Ça se dit-tu, "ta gueule", avec un grand sourire? Rhâ.

La physio est arrivée presque à ce moment-là. Quand X-Boy l'a vue, il a commencé à trépigner et à tendre les bras.

- OH X-BOY!!! Tu es en grande forme!!!

- Ah non, il n'est pas en forme.

ET ÇA, ÇA VENAIT DE LA FATIGANTE QUI CONTINUE DE PARLER ... On s'adressait à elle ou quoi??????

- Oui, IL est EN FORME., répondis-je, ayant le DROIT de regard sur la question. Peuh.

La physio a pris X-Boy dans ses bras et nous nous sommes dirigés vers le local.

- Quelle réplique étrange de cette femme?, dit la physio, toujours délicate dans ses interventions.

- On appelle ça une "réplique poche", chère physio.

- Mais qu'est-ce qu'elle voulait dire, par là? Et qu'est-ce qu'elle en sait? Il est tout sourire et très actif, X-Boy??

- Faut pas chercher... y'a des gens comme ça qui tiennent absolument à contredire quiconque semblera plus heureux qu'eux-mêmes. Son fils avait une face d'enterrement, alors elle se défoule sur X-Boy...

- Tu crois?

- Je n'en sais rien. C'est ça ou c'est une mère monoparentale frustrée.

- Préjugés, X-Mom!!!

- Moi? Et elle?

- Hahahah.

On a ri tout le long de la séance et combien de fois avons-nous pu constater que X-Boy n'était réellement pas en forme...

Ce fut une de ses séances les plus actives. Il a rampé sur les tapis, attrapé les balles collées au miroir, enlevé ses bas 35167617752472 de fois et rigolé comme lui seul sait le faire lorsque la météo est au beau fixe.

La température est au-dessus de zéro, aujourd'hui.

Faut croire qu'il y en a qui préfèrent geler.

Et qui devraient se geler les neurones avant de jacasser.

Ou se les dégeler, tiens.
Ça aussi, ça aide... de réactiver ses neurones avant de parler à des inconnus.

2 commentaires:

  1. Si jamais tu as besoin d'une petite pause de bas:
    http://www.sweetspotqc.ca/maman/accessoires/27610/trouver_chaussette_a_son_pied/ :-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, une réaction poche de la part de cette maman. Elle n'avait absolument pas à répondre pour TON fils!! C'est désolant....

    RépondreSupprimer