lundi 13 décembre 2010

Allez hop, aux urgences!

Vendredi matin, alors que j'écrivais mon dernier blogue, X-Boy n'allait pas trop mal. Toutefois, vers 12h30, après que je lui aie donné du Tylenol contre la douleur à 11h30, il s'est mis à pâlir, à devenir très mou et à faire beaucoup de fièvre. Un beau gros 39 au thermomètre. J'ai tenté de le faire diner, rien ne passait. Il avait l'air de vouloir tout vomir.

La panique s'est installée dans mes neurones. Oh, là, ça ne va vraiment pas. Je reprends la température, c'est à 39,4. Je décide: Direction Hôpital, mon bonhomme, tu ne vas pas te mettre à me faire des convulsions et à vomir ton antibio partout.

Je laisse un message sur la boîte vocale de X-Man (en réunion), j'habille la loque enfantine et je débarque dans les corridors de l'hôpital de Ste-Banlieue. Personne au triage, on passe tout de suite. X-Boy pleure à n'en plus finir, l'infirmière me pose 155 questions et je n'entends rien. Elle vérifie sa température, toujours en haut de 39 et elle lui donne une dose de Advil, question de lui permettre d'attendre dans la salle.

Dans la salle, ça déborde de gens malades. Yé. Je déteste ces endroits. Je paranoïe aussitôt que quelqu'un tousse ou me regarde. La crainte des virus ambulants, la crainte des ambulances, la crainte de péter les plombs à cause de la hargne ambulante qui règne dans cette trop petite salle où toute la planète se plaint. Détestable situation.

X-Boy pleure sans arrêt, la femme à mes côtés, avec sa fillette de 3 ans, commence à me parler. (AAAAAAAAAH!) L'autre femme plus loin aussi. Mais qui leur a dit que je voulais répondre??? Je suis incapable de les envoyer promener, je répond tandis que X-Boy se démène et tente de s'arracher les oreilles avec ses mains.

- Il a une otite?

(Bravo Watson... un morceau de robot-antibio)

Et ça commence à me dire que sa fille, elle en avait des otites... que le voisin de la cousine... que sa mère faisait... que son père disait... alouette. J'ai envie de crier.

2 heures passent. X-Boy pleure toujours. Les infirmières qui passent nous sourient. "Pauvre petit". Un militaire dort dans une chaise roulante au fond de la salle. Un caporal ou je ne sais quoi débarque et vient lui porter un gros lunch dans une grosse boîte en carton. Il lui donne son sac "vert" (kaki) d'armée et le roule jusqu'à l'extérieur. Un de moins dans la salle de plus en plus exigüe. Les deux bonnes femmes à mes côtés gueulent contre le système, contre les infirmières du triage, contre leurs maris imbéciles (vous me surprenez, là!) et la fillette commence à toucher la poussette de X-Boy. Je réagis bêtement: Touche pas à ça, tu es pleine de microbes. Sa mère me regarde, je lui souris (faut sauver la face) et elle ramène sa fille pestiférée de son côté. Mais la fillette revient à la charge. Et commence à avoir des boutons sur les joues. Sa mère dit:

- Ah ben... tu aurais attrapé les bebittes du chat de ton cousin, toi??? Les enfants de ma soeur sont plein de boutons et ça les pique sans arrêt.

Je pense m'évanouir. Dégage, espèce d'enfant porteuse de bebittes de chat!!!

Tout à coup, je vois X-Man dans l'entrée. Le calme se réinstalle dans mon crâne. Il prend X-Boy qui lui sourit.

- Il te sourit??? Ben voyons.

- Gougigoutipoudepetitbonhomme... comment tu vas, mon garçon??

Gougigoutipoudepetitbonhomme lui répond avec un large sourire. Je suis jalouse.

- Comment ça qu'il te sourit, à toi??? Moi j'ai droit aux pleurs...

- X-Mom, il associe "Papa" et "jeu"...

- Ah bon.. et moi, je ne joue pas avec, peut-être? Je passe mes journées à jouer avec lui et mes nuits à le bercer? Je suis associée à Maman=pleurs??? C'est pas juste.

- X-Mom... commence pas.

- Mmmpf. Ça fait 2 heures qu'on attend et qu'il pleure.

- Alors soit contente qu'il soit mieux.

- Ah non, il ne peut pas aller mieux, je ne suis pas là pour rien. Ça ne se peut pas... à la maison, il avait l'air d'agoniser... je rêve ou il joue, là, là en ce moment, avec ta chemise???

X-Boy gazouillait sur son père.

- Ça te dirait de rester à la maison et que je travaille à temps plein? Il a l'air d'avoir tellement de plaisir avec toi.

- X-Mom...

- J'ai ben le droit de trouver ça moche. Bon.

2 autres heures ont passé. X-Boy, même sur moi, riait et jouait avec nos mains. Il a bu son jus, mangé un biscuit.

- X-Man, je crois que le Advil qu'on lui donne à la maison n'est pas le même qu'ici. Tu vois comment il va bien depuis qu'ils lui en ont donné?

- Mmm. C'est quoi l'affaire?

Quelques minutes plus tard, on se retrouve dans une mini-salle d'examen. X-Boy hallucine avec le papier blanc qui recouvre le "lit". Il tire, déchire, joue, crie et rit aux éclats. Je commence à ressentir la honte.

- X-Man... On est ici pour rien... regarde-le. Je capote. Total.

- X-Mom... il tousse creux et il ne se lâche pas les oreilles... Tu as bien fait. On ne sait jamais.

Eh bien, on a su. Le docteur a examiné le petit. Il tousse creux? Sécrétions dues aux otites. Il ne se lâche pas les oreilles? Douleur insupportable. Il va mieux depuis qu'il a pris le "Advil version hôpital"?

- Sur la boîte, c'est une mesure sécuritaire. Pour éviter que les parents ambitionnent. Donnez-lui un ml de plus et voilà la différence. Pour la fièvre, ça devrait tomber d'ici demain. Combinez Advil et Tylenol et le nouvel antibio devrait faire effet d'ici deux jours. Et il faudra lui poser des tubes. Évitez qu'il attrape un autre rhume, si possible. Et bonne fin de journée.

Je me suis excusée 134 fois d'avoir dérangé le système de santé pour rien. Je me sentais comme la plus grande nulle de la terre. Je ne suis pas trop nerveuse avec X-Boy malade, il l'est tellement souvent. Mais cette fois-ci, je n'ai vraiment pas aimé son état général. J'ai eu peur, quoi.

Une peur qui m'aura coûté 4 heures dans une salle d'attente merdique et qui aura coupé la journée de travail de X-Man. Je ne lui avais pourtant pas demandé de venir nous rejoindre si peu. Tout était sous contrôle. Mais il est père-poule. Et il sait que je n'irais jamais à l'hôpital pour le plaisir.

Le plaisir? C'est que X-Man était à la maison tôt, un vendredi soir. Ce qui arrive si rarement. Le plaisir? X-Boy a soupé avec son papa ce soir-là. Et s'est endormi en souriant (drogue oblige) dans mes bras. Il s'est réveillé plein de fois cette nuit-là, mais j'avais le coeur en paix.

Tout rentrera dans l'ordre d'ici dimanche.

Et c'est vrai.

Hier soir, il ne s'est pas réveillé une fois.

Et il s'est réveillé en jasant.

Il a même dit "Lait" en prenant son gobelet. (Depuis samedi, il tente ce mot!!!!)

Et il neige, c'est beau dehors.

Ouf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire