mercredi 6 octobre 2010

X-Boy et ses mystères...

Hier (mardi), puisque X-Boy pleurait toujours à en perdre la voix (il a la voix style Patrick Bruel en ce moment, séduction totale!), je l'ai emmené avec moi faire le tour de toutes les cliniques médicales de Ste-Banlieue, afin de lui dénicher un petit rendez-vous "mini-urgence", comme ils appellent.

À 10h30 le matin, plus la peine de se pointer dans aucune clinique, même si certaines prennent des patients jusqu'à 21h30. On nous dit ça avec le sourire "y'a plus de place Madame" et on nous suggère de venir BEAUCOUP plus tôt, c'est-à-dire vers 5h30, et d'installer une tente chauffée et un réchaud pour le gruau du petit afin d'être certain de voir un médecin.

X-Boy a pourtant fait entendre sa belle voix triste à toutes les salles d'attente, y'aurait pas eu un petit vieux (qui est là pour renouveler ses penules car le pharmacien ne PEUT pas le faire, diantre) ou une petite vieille (qui est là pour accompagner son mari, mais qui, tiens donc, veut se faire examiner le fond de tête, ça pique quand je me gratte...) pour nous dire: "Onh... pauvre petit garçon. Il pleure tellement, prenez ma place, on va revenir la semaine prochaine... de toutes façons, j'ai déjà mon renouvellement de penules, mais je venais pour celui de l'an prochain, au cas où je l'oublierais à ce moment-là...". Pas de "un enfant qui pleure ainsi, ça n'a pas de sens... il faut qu'il voie un médecin". Pas de "Il a des lunettes en plus, faut absolument qu'il se fasse soigner!!!".

Rien. Pas de regards. Enfin pas de ceux qui sont là pour passer le temps. Ceux qui sont vraiment malades nous ont regardé, découragés. L'air de dire "je vous cèderais bien ma place, mais j'ai une conjonctivite évidente". Ceux qui sont malades nous ont souri, un sourire de "lâchez pas, vous allez vous en sortir".

Et ils avaient raison. X-Boy s'en est sorti tout seul, comme un grand. Comme dans le temps où les bambins ne prenaient pas d'antibiotiques à outrance, comme dans le temps où les mères ne paniquaient pas à la moindre rougeur (dont j'ai fait partie, faut-il croire, hier...).

Note: Je m'amuse à attribuer des non-maladies aux gens des salles d'attente. Mais je sais bien qu'il y a tant de souffrances physiques (ou mentales) qui ne transparaissent pas. Et je sais que les vieux ont des maux réels. Je les aime, d'ailleurs, les vieux. En général.

Ainsi, ce matin, après que X-Boy eut fait une vraie bonne nuit tout seul dans son lit et qu'il se soit réveillé tout sourire, X-Man est allé faire la file (et se mettre vachement en retard au boulot) à la clinique et nous a dégoté un rendez-vous à 11h50. Il était le 20e sur 25 et derrière lui se tenaient une autre trentaine de personnes. Bravo cher gouvernement.

Et j'ai eu ce doute fatal de mère consciente: X-Boy est correct, ce matin. Il n'a rien. On a un rendez-vous pour rien. On va voler la place à quelqu'un de réellement malade. À quelqu'un qui ne rit pas en se faisant laver le visage avec une débarbouillette à moutons.

Gros cas de conscience. Que fais-je-je. X-Man m'a dit: Tu y vas pareil, on sera fixé. Tu le connais, il peut aussi bien rire ce matin et se mettre à pleurer sans arrêt ce soir. Et on a un rendez-vous. On le prend. (J'ai pas perdu mon temps pour rien ce matin! il a pensé tout bas. Légitime)

Je me suis donc pointée à la clinique avec mon gamin-bonheur. Tout souriant dans une salle d'attente, occupé à lever ses mains au ciel et à dire des "yé" et des mgagnrioqbhhqguggue. La gêne m'a gagné. Mmm. Je hais faire perdre mon temps aux gens.

Arrivés dans le bureau, la doc me demande ce qui ne va pas.

- Ça paraît pas, hein... mais il a pleuré les 5 derniers jours, sans arrêt. Ou presque.

- Et ce midi?

- Plus rien. Plate de même. On est là pour rien. Je suis désolée.

- Madame-X, faut pas lui en vouloir. Les enfants sont plein de mystères. Je vais l'examiner.

Ouvre la gorge, prend une culture, les oreilles sont belles. Quoiqu'il y en a une qui est rosée, mais ce n'est pas une otite. Son ventre est malléable, pas de boule de caca dans les tréfonds, bref, rien de concret à mentionner.

J'ai rougi. Je vais aller faire une neuvaine demain. (hahaha)

- Vous savez ce que je crois?

- ... (il est mignon, hein?)

- Il a eu une laryngite. Et ça s'est guéri tout seul. C'est pour ça la voix éraillée. Un petit virus qui fait des ravages de courte durée. Mais qui fait pleurer les enfants. Il a besoin de repos et de boire beaucoup de liquides. Passez une belle journée. Tu es très mignon, petit garçon. Va. (je le savais qu'il était adorable...)

Ainsi, nous sommes revenus à la maison sans pilules et sans sirop. X-Boy a réclamé son lit. Il dort et se repose enfin.

Vous savez ce que je pense? Après avoir visité les merveilles du système de la santé hier, il s'est dit, moi, je guéris tout seul. Bon.

Et ne me donnez plus de lactose non plus.

Vous allez finir par comprendre, espèce de parents.

Ma voix éraillée, c'est pour mieux séduire les filles demain, à la garderie. Parce que moi, j'ai bien hâte de retourner jouer avec elles. Elles ont plein de virus à me refiler et ça me permet de me faire dorloter à la maison, quand je reviens...

Zzz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire