vendredi 22 octobre 2010

Virusland

Ça y est, on a été envahi. Et c'est la première "attaque-combinée". Diagnostic: Une bronchite et une otite. X-Boy a gagné sa tite bouteille d'antiobiotique avec du sirop miam-miam à saveur de gomme balloune. Yé.

Dans cette nouvelle saga de virus, X-Boy a encore une fois mystifié les "docteures Maman". En effet, depuis lundi (nous sommes vendredi, ouf), il ne faisait pas de fièvre, ne toussait pas trop et ne se frottait pas les oreilles. Il faisait juste pleurer souuuuvent et ne pas vouloir qu'on le couche sur le dos. Monsieur préférait dormir assis, bien câlé contre ma poitrine-coussins-généreux. Ce qui fait que je l'ai laissé à la garderie mercredi matin dans un état comateux, voire guenille-d'enfant.

Je suis montée à bord de l'auto et j'ai versé quelques larmes. Quelque chose au fond de moi me disait que X-Boy n'allait vraiment pas bien. Mais étant de nature angoissée, je me répétais que c'était sûrement ma fatigue qui me faisait causer de la sorte. (J'ai un instinct maternel, preuve.) Je me suis enfuie au royaume du décor-de-maison, afin de faire ressortir Décore-Mom des boules à mites. Quand j'enfile ce mode de pensée, je carbure et je tombe en mode "cherche et trouve". J'ai trouvé en moins de 20 minutes. Trop efficace. Je suis repartie de là avec une nouvelle couette en spécial. Pour ENFIN remplacer l'horreur qui se couchait sur mon lit... depuis 10 ans, aaaaaaaaaah! (Je parle de la couette, ça ne fait que 4 ans avec X-Man! hahahah!)

De retour à la maison, j'ai téléphoné au CPE. X-Boy était "correct", mais très peu enjoué et chigneux. Une heure plus tard, Éducatrice me rappelle.

- X-Mom? X-Boy fait de la fièvre, 39 degrés.

- Clic.

J'étais déjà là-bas. Mère-poule-qui-vole-au-secours-de-son-poussin. J'arrive et je vois X-Boy tout recroquevillé sur Éducatrice.

- Oh... ça ne va vraiment pas.

Je prends le bambin. Je m'interroge à voix haute.

- Mais il est gelé? Comment ça qu'il fait de la fièvre???

- Je sais, X-Mom. Je n'y croyais pas... c'est une autre éducatrice qui m'a mis la puce à l'oreille. X-Boy a toujours les pieds froids, alors je n'aurais pas pensé que...

- Je sais bien, Éducatrice... Hier, il était froid comme ça et jamais je n'ai sorti l'arsenal "check-up-anal"... franchement. Quand on fait de la fièvre, on est chaud, non?

- D'habitude.

Eh bien, X-Boy n'est PAS une habitude. Je vais m'y faire.

J'ai ramené mon mini-Iceberg à la maison. Histoire de le réchauffer tout en le dévêtant. Cherchez l'erreur.

X-Man est revenu plus tôt ce soir-là, parfois les astres sont charitables. On a pu souper en alternance, en se relayant le petit qui pleurait à chaudes (?) larmes. Et toute la nuit, il a dormi assis sur moi. J'ai sacrifié mon sommeil pour qu'il dorme. C'est ça, être un parent. Décernons-nous des médailles. (je préside la remise!)

Au petit petit matin (là où les poules sont au nid), X-Man a fait la file à la clinique. 30e sur 47. Ouf. Le rendez-vous était fixé à 15h40. Ouch... quand il n'est que 6h00 du matin et que le petit divague dans son monde de douleurs, la journée va être longue.

Elle l'a été. Appelons un chat un chat.

X-Man nous a accompagné à la clinique. (Merci encore, astres!) Je fais la file parmi 35762 personnes semi-déprimées-enragées-après-le-système et j'arrive face à nunuche-secrétaire. "En formation", c'était inscrit sur sa vitre trouée. Elle prend la carte de X-Boy, le papier de pseudo-rendez-vous et je me dirige dans la salle.

- X-Mom? Euh... t'es déjà là.

- Ben oui, ça va vite, ici, hein?

- Elle n'a pas ouvert le dossier de X-Boy?

- Ben non... c'est original comme façon de faire...

- Mmm.

- Hey, mais t'as raison!!! Ça ne se peut pas. X-Boy n'a PAS de dossier dans cette clinique-ci. (on va toutes les faire, faut changer le mal de place!) Je refais la file, faut régler ça tout de suite.

J'arrive en face de secrétaire-jeune-mais-compétente et je lui dis ceci:

- J'ai donné ma carte à votre coloc de cubicule et je ne comprends pas comment ça fonctionne ici... Elle n'a pas ouvert de dossier et j'ai l'impression que X-Boy n'est pas correctement enregistré...

- Elle ne l'a PAS enregistré? Elle ne vous a pas demandé votre adresse et tout?

- Non. (On a levé les yeux au ciel en même temps... fallait voir nunuche-secrétaire en train de ne PAS trouver une prescription laissée au comptoir pour un monsieur. Il a levé les yeux au ciel aussi... Un plafond peut être si beau)

- Attendez... je vérifie tout ça.

Soupirs de partout. Elle me regarde avec un faux sourire. Je lui renvoie la balle.

- X-Boy n'est PAS enregistré. Elle l'a confondu avec Justin Chose...

- Bien sûr.

- Je vais prendre vos coordonnées. Si vous voulez bien.

- Ah oui, je le veux. Vous entendez les pleurs? C'est Justin Chose, MON fils... faut vraiment qu'on passe dans le bureau du doc rapidement.

- Voilà, tout est arrangé. Vous êtes les suivants. Bonne journée, Madame.

- Pareillement. Vous êtes bien gentille. Et compétente. (ça, je l'ai murmuré, parce que nunuche-secrétaire était encore en train de demander le nom et prénom du monsieur et de chercher sa prescription. Faudrait lui dire qu'une prescription, c'est un papier. Pas un pot de pilules!!!)

De retour dans la salle d'attente. X-Man est subjugué. Moi de même. On ronchonne sur l'incompétence et ça nous fait sourire. X-Boy ne comprend pas notre humour, alors il gueule. C'est pas très jojo, finalement.

On se fait appeler dans la salle "B comme Benoît" (dixit le haut-parleur) et on rencontre docteur-cool. Comme X-Boy s'était endormi sur moi (coussins chauffants!), il murmurait et l'a examiné en prenant bien soin de ne pas le réveiller.

- J'ai 6 enfants.

- SIX??????????? (J'ai crié, X-Boy s'est réveillé... mais le fait d'avoir une lumière dans une oreille enflammée a probablement aidé)

- Et je vous dis, vaut mieux qu'il attrape toutes les "ites" en bas âge. Car moi, j'ai manqué le tiers de ma première année scolaire. Et mes enfants, non. X-Boy a une belle otite (il aime la beauté!) et une bronchite. Est-ce qu'il aime le sirop rose? C'était le préféré de mes enfants.

Il parle avec expérience, on a opté pour le sirop rose.

- Voyez son pédiatre dans 15 jours, pour un suivi.

- Vous pourriez le revoir? Son pédiatre est Monsieur Ste-Justine... alors surbooké. X-Boy aura du poil de barbe quand on le reverra. Hihihi.

- (Sourire en coin). Bien sûr, voyez ma secrétaire. Bonne fin de journée. Vous avez un garçon charmant.

Aussi charmant que vous. Sérieusement, ce doc, je l'aurais adopté. Mais il n'a pas voulu de nous. Jadis, il avait 2000 patients. Mais comme il nous a raconté, avec 6 enfants et à travailler 7 jours semaine, il se rendait droit au burn-out. Alors il a conservé les "vieux" patients seulement et il fait la navette entre l'hôpital et la clinique. J'aurais souhaité avoir 70 ans.

X-Man a pris rendez-vous avec la secrétaire (une autre!!! Encore plus nunuche... personne ne lui a dit que les décolletés, derrière une vitre, on les voit quand même??? À l'aide!!) et j'ai installé X-Boy dans la voiture.

Direction pharmacie. Vive les assurances collectives.

De retour à la maison. X-Boy a pris sa première dose de sirop rose. Il a pleuré jusqu'à 20h30. Puis, il s'est mis à sourire. Et à sourire, et à sourire encore. Et à tenter de nous raconter ses délires fiévreux et à suivre X-Man du regard. Et à affectionner les coussins du sofa (miam, du tissu rouge!) et à faire tout sauf l'enfant malade.

- X-Man, je n'en peux plus. Il est trop marrant... Je veux aller dormir...

- X-Boy, il faut que tu dormes. Maman doit récupérer. Et toi aussi, tiens. Tu es malade, t'as oublié? (méga-sourire du petit!)

Nan, il n'a pas oublié. Car cette nuit, il s'en est souvenu. Brillante idée, j'ai aménagé la chaise berçante comme un lit temporaire.

Et c'est ainsi que j'ai passé une partie de la nuit. À dormir assise avec sur moi, le plus marrant des enfants malade de la terre.

Rrronfl.

PS. Je pourrais pas en avoir, moi aussi, du sirop-top-marrant? Mon corps n'oublie pas vite, moi... je suis bien vieille, c'est là que ça me rentre dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire