mercredi 27 octobre 2010

Une petite main sur un coeur = tout ce qui importe.

Depuis deux jours, X-Boy fait un nouveau geste totalement conscient. Qui en dit long sur son potentiel intellectuel. En effet, lorsqu'une personne sait qui elle est et qui sont les gens qui l'entourent, ça mène directement à un désir de communication.

Ainsi, le petit a enfin RÉUSSI à s'identifier avec sa jolie petite main. Après deux ans de démonstration du "prends ta main, si tu la mets sur ton coeur, c'est X-Boy et si tu la mets sur le mien, c'est Maman ou Papa (selon le coach disponible), X-Boy a compris. Quand on lui demande: il est où, X-Boy, il met sa délicate menotte sur son grand coeur et il sourit largement. Quand on lui demande, elle est où Maman?, il dépose sa délicate menotte sur mon coeur qui déborde de joie.

C'est une geste d'une banalité, mais seigneur, j'en reste émue chaque fois. Il SAIT enfin QUI JE SUIS, je suis SA maman. Et il sait qui est SON papa. (chanceux, moi j'ai des doutes! wahahahah, mais non... quelle blague immonde!)

Et il essaie aussi de m'imiter quand je lui fais sa mini-comptine de "Je t'aime gros... comme la terre"!. Je mets ma main sur son coeur et je fais ensuite un demi-arc dans le ciel pour exprimer la moitié de la circonférence de la planète. (La totale circonférence, je ne peux pas. Pas la femme-élastique, moi) Quand il me voit faire, il saisit ma main et il fait le mouvement en criant quelques notes de voyelles.

Ce sont des progrès, ça madame? Que oui.

Et hier, c'était le deuxième rendez-vous avec le physiatre. Doc-Cool (faut voir le spécialiste, il est craquant avec son style baba-relax-je-suis-zen-et-top-compétent-pareil) a été joyeusement surpris de voir X-Boy aussi dégourdi. Quand on l'a mis debout pour montrer la mise en charge (terme techno pour décrire l'appui des pieds au sol), il est resté bien droit, sans fléchir. Les orteils presque dépliés et les pieds presque à plat. Doc-Cool a dit: Wow. Je suis fier de voir ça. Il peut passer à la marchette assise dans les prochaines semaines. Cet enfant-là a le goût de se déplacer.

- Mais... est-ce qu'il va marcher à quatre pattes?, dixit X-Man.

- Non, probablement pas.

- Mais s'il ne fait pas cette étape, il ne pourra pas marcher, non?, dixit les deux parents intrigués.

- Oh non. Ce ne sont pas tous les enfants qui passent cette étape. Dans 10 à 15% des enfants hypotoniques (qui n'ont pas de tonus, comme X-Boy avant), ils marchent directement. Et ils font le 4 pattes quand ils montent et descendent les escaliers. C'est pour ça qu'on continue (avec la physio qui était là, tout soleil) de lui montrer à faire cette position. Afin de lui montrer à "chuter" correctement, en utilisant ses mains au sol. Alors pas d'inquiétude, il est "normal" que des enfants passent de A à C. (Et dans notre cas, c'est du C, Opitz parlant... mouahahah!)

- ... (on reste parfois sans mot, devant le bonheur)

- Bonne journée, je le revois dans six mois. Et ses orthèses sont presque trop petites... reste que 2 mm à grandir et on change les orthèses.

!!!

X-Boy a GRANDI des pieds! Ça paraît étrange, mais ses pieds sont si petits que je croyais qu'il serait un hobbit plus tard. Mais non, il va changer d'orthèses après seulement 9 mois!!! Ça explique que d'un jour à l'autre, certains de ses pantalons n'attachent plus du bouton et que sa tuque laisse des traces rouges sur son front.

X-Boy grandit, grossit, apprend, répète et comprend!

Ce n'est certes pas l'automne ni l'hiver dans notre maison.

C'est l'été partout, ici.

Et vous êtes les bienvenus si vous avez froid.

On est généreux du rayon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire