lundi 18 octobre 2010

Face à face

Vendredi, 13h45. Je me prépare à faire une tite brassée de serviettes. Le panier de serviettes à laver se trouve déjà sur la laveuse. Sauf que, au moment où je suis arrivée pour les saisir, il y avait deux gros yeux noirs qui me regardaient, genre "Ah, t'es là?".

Le cri que j'ai lâché, je vous jure. Ça résonne encore dans les murs.

Ce n'est pas que j'aie vraiment peur des souris, mais je n'avais jamais imaginé faire un face à face avec la bestiole. Et qu'elle soit aussi copain-copine. Parce que la tite-souris, un coup que j'aie eu terminé ma danse à St-Dilon dans le corridor, a sauté du haut de son panier douillet et m'a suivie.

Oui, ELLE M'A SUIVIE!!! Je cours dans ma chambre, elle trottine derrière moi. Je cours dans le corridor, elle est là et elle gambade en chantonnant "maman, maman, tu vas où?"!!!!!

Je retourne dans ma chambre, je saisis le téléphone et tente de rejoindre Rouk qui est une grande source de calme dans mes situations "je-fais-quoi-avec-une-araignée-grosse-comme-la-Terre-là?!?". Pas de chance, Rouk n'est pas là. Je téléphone à Tatie-C, qui est aussi une source de logique et de calme. Par les temps passés, alors que nous colocquions, elle me faisait des listes de priorités afin que j'abatte mes 135252 travaux universitaires.

- TATIE-C!!!!!!!! JE FAIS QUOI, LÀ???

- Euh... ça va?

- NON!!! Y'a une souris dans ma chambre, dans mon corridor... enfin, y'a une souris qui me suit partout!!!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH! JE FAIS QUOI AVEC????????

- Bon, ben, mets une trappe et elle va aller direct dedans.

- AAAAAAAAH!!! ELLE S'APPROCHE ENCORE DE MOI??? MAIS QU'EST-CE QU'ELLE ME VEUT??????

- Attrape-là avec un bol, d'abord... et sors-la dehors ensuite.

- Un bol??????? Euh... attends, faut que j'aille dans la cuisine... ELLE SE SAUVE EN ARRIÈRE DU BUFFET!!! Non, elle revient! AAAAAAH, saloperie, depuis quand une souris, c'est gentil???

- Ça j'avoue que je ne comprends pas... elle n'a pas peur de toi?

- NON! (À crier de même, me semble qu'elle aurait dû se terrer dans les craques du plancher? Mais non, Madame affectionne les grandes hystériques humaines...)

- Tatie-C, reste au bout de la ligne, ok... ça me rassure. Je ne veux pas rester seule avec ELLE. Bon, j'ai pris un bol... Je me penche à son niveau. "Viens ici, petite, allez".

Et facile de même... la petite souris (un campagnol ultra-mignon, c'était) entre dans mon plat de plastique et je le mets sur elle. Et voilà, j'ai une souris emprisonnée sur mon plancher de cuisine et elle n'a même pas peur. Elle trotte et examine sa nouvelle bulle environnementale. Ça sonne à la porte.

- Tatie-C., merci 134524646136 de fois pour avoir été là pendant cette brève aventure! Sans toi, je n'aurais jamais su garder mon sang-froid. Mais là, y'a la travailleuse sociale qui cogne à ma porte.

La travailleuse sociale... belle idée pour quelqu'un qui représente les services sociaux d'arriver à ce moment. Pourvu qu'elle ne nous dénonce pas à la DPJ pour malpropreté. Ou élevage illégal de campagnols sympathiques.

Je l'ai accueillie en délirant un peu sur la situation et en lui racontant plus vite que l'éclair que bref, il y avait une souris dans ma cuisine. Et pas un jouet de X-Boy. Une vraie de vraie, pas trop désirée, disons.

- Et X-Mom, tu vas faire quoi, avec?

- Je pourrais la garder, elle est super mignonne... et elle m'aime!

- ...

- Mais non, j'avoue que je ne veux rien savoir de ce genre de bestiole, dans une cage ou dans les murs. Faut que je la sorte dehors. C'est là que j'ai besoin de ton aide. Parce que si elle sort du plat tandis que je glisse un bout de carton sous ses pattes, je meurs.

- Ok, je t'aide.

La t.s. a glissé le bout de boîte de céréales (Quaker, c'était de mise! hahah) sous le plat, j'ai serré ledit plat fort fort contre le carton et j'ai soulevé mon amie-de-passage haut dans les airs. Elle me regardait, à travers son mur de plastique transparent. "Ben oui, tu vas aller nager un peu... désolée, si l'eau est froide. T'avais juste à venir à l'été...".

Et j'ai laissé tomber la souris dans la piscine. Elle a fait une jolie culbute et elle paraissait contente d'être dans l'eau. Elle s'est mise à nager à toute vitesse, une vraie athlète.

- T.S.!!! TU SAVAIS QUE ÇA NAGEAIT VITE, UNE SOURIS??? REGARDE, ELLE EST FOLLE RAIDE!!!

Et je suis rentrée dans la maison après le 3e tour complet de cette championne poilue. Elle est sûrement morte au cinquième, je ne sais pas. J'avais une rencontre sérieuse avec ma t.s. pro-des-situations-d'urgence.

Toute la journée de vendredi, j'ai pensé à cette souris. Pourquoi me suivait-elle? J'ai pensé qu'elle était peut-être apprivoisée et qu'elle appartenait à un enfant-voisin. Et j'ai pensé à X-Man, qui, s'il avait été là, aurait couru dans tous les sens avec n'importe quoi dans les mains pour attraper cette souris. Et j'aurais ri aux larmes, tout en criant comme une folle. X-Man n'a pas tout à fait de contrôle quand il chasse un moustique, alors j'imagine une bebitte à quatre pattes! hahahah

Et depuis vendredi, je regarde discrètement dans la salle de bain avant d'y entrer. La crainte de revoir une souris, oui. Car le sentiment de voir "quelque chose" bouger aussi vite dans SA maison, c'est vraiment dérangeant. C'est pire qu'une araignée, car ça semble avoir un cerveau... et des sentiments. Et ça a l'air de nous demander "Je peux cohabiter?". Et ça, c'est énervant. Qu'elle reste dans son pays des souris tranquille, je ne voulais pas la conduire à la grande faux. RIP, visiteuse des murs.

Et si t'envoies une de tes copines, dis-lui de ne pas grignoter mes serviettes neuves. C'est pas gentil, ça.

***
PS. Hier soir, dimanche, alors qu'on visionnait un film, on a entendu UNE AUTRE souris dans le plafond... X-Man a installé une trappe avec du bon beurre d'arachides frais. 10 minutes plus tard, poc. Elle s'est éclaté la tête sur le ciment. Que voulez-vous, on a cuisiné beaucoup ce week-end et on n'avait plus de plat de disponible.
RIP, tu salueras la version animale d'Alexandre Despaties, d'accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire