mardi 20 juillet 2010

Put put!! Put put!!!

Dans le sens de "klaxon", pas dans le sens de péripatéticienne, allez..

Ce week-end, X-Man et moi avons eu le fabuleux honneur de partir en amuûûûûûûûrrreux alors que Mamie-Z avait ouvert grande sa porte à notre X-Boy chéri. Une digne Mamie qui avait déjà sa pinte de lait sans lactose dans le frigo et deux boîtes de jouets dans le salon. Et des couvertures douces comme les nuages et des petits gâteaux maison.
Et même, des cerises fraîches pour nous deux (pour la route) avec des petits sablés dans une boîte en métal rouge avec des coeurs blancs, pour notre nuit de noces, comme elle le disait avec son sourire en coin... Si vous cherchez une Mamie comme celle-là, elle n'est plus disponible. Na.

Ainsi, notre coeur "type fleuve" nous avait incité (sans discussion possible) à retourner à Baie-St-Paul afin de nous reposer les pieds dans le sable et les yeux dans l'horizon. Nous sommes donc partis à 14h30 vendredi après-midi, direction le port de Sorel afin de prendre le traversier pour se retrouver sur la rive nord.

Je n'avais pas souvent pris le traversier et je n'en connaissais pas les us et coutumes. Quelle chance, j'ai eu tout le loisir de les étudier. Premièrement, on nous fait stationner (synonyme de attendre) en plein dans la rue, derrière 13432542542 voitures qui attendent dans l'aire d'attente autorisée. La police fait la circulation, le soleil tape fort sur le toit des bagnoles.

- On a raté le bateau de 14h30.

- Ah.

Tic tac, tic tac... les bien-heureux de Sorel nous regardent bien assis dans leur chaise berçante dépeinturée, la musique joue dans la voiture. Le moral est là?

- On va embarquer dans celui de 15h00.

- Cool. (Je feins la patience, mais X-Man me connaît)

- Fait chaud, hein?

- Oui... passe-moi mon oreiller, je vais cacher mes cuisses, sinon je me change en homard dans les trois prochaines secondes. X-Man, dis-moi (et c'est là que ça commence), pourquoi, estie, les gens sont PARTOUT en MÊME TEMPS QUE NOUS??? Je ne comprends PAS la société... TOUTE la planète est en auto ou quoi??? C'est quoi cette merde que de rester en Montérégie, aussi, hein??? Je n'avais JAMAIS connu ça, moi, DU TRAFIC DÉBILE!!! Pare-choc à pare-choc, pas moyen d'avancer d'un centimètre!!! Explique-moi, stp, je ne comprends pas... ça me décourage... bordel de vie plate... on est TOUJOURS pogné dans l'auto... quand c'est pas Ste-Justine, c'est le trafic pour revenir de l'Estrie un dimanche, car les Montérégiens sortent toujours de leur région plate comme dans plate en platitude... Blablabla...

- On va sûrement prendre celui de 15h30.

- ...

Oui, j'ai cette faculté étrange de gueuler pendant 5 minutes pour ensuite me fermer comme une huître et digérer ma colère. Fascinant comme mammifère, non? C'est mieux ainsi, sinon X-Man se prend un abonnement pour des implants auditifs.

On était les premiers dans la ligne d'attente pour ledit traversier. On est embarqué les premiers. J'ai failli pleurer de joie. MAIS, on est débarqué les DERNIERS. Je n'étais même plus surprise, mais vachement découragée par le temps qui filait à si grande vitesse.

- On va arriver là-bas à 20h00!!! C'est malade!!!

- Non, non, à 19h00, on est là. Un coup rendu sur la rive nord, ça va rouler sur la 40.

C'était intéressant, comme sentiment de liberté, de ROULER vers la 40, une fois rendus à Berthierville. Mais ça n'aura duré que 5 minutes.

- DES TRAVAUX!!! (X-Man n'aime pas les travaux routier... impatient, va!)

- WHAT?? (C'est plus "in" de s'insurger en anglais, observez..)

- What the fuck??? C'était pas inscrit sur le site internet... Maudites vacances de la construction... (X-Man n'aime pas les vacances des constructeurs en vacances eux aussi, dah)

Et ce fut ainsi jusqu'à Québec... Je voulais me transformer en porte-avion et transporter notre attirail paisiblement... mais non, ma génétique me permet seulement le look boeing pas d'ailes...

On est arrivé à Québec à 19h00!!!! Encore loin de Baie-St-Paul. Arrrgh.

Malgré les noix, les chips et l'eau bue à la tonne... fallait arrêter pour souper. Humeur désagréable oblige. Quand j'ai faim, mes neurones tournent à "high" dans la susceptibilité et dans la pseudo-imbécilité. Charmante suis-je-je, quoi. (Quelqu'un veut m'adopter? Je viens aussi avec un SPM totale-joie!)

Nous sommes arrêtés à un St-Hubert à St-Anne-de-Beaupré. Par chance, X-Man m'a fait vachement marrer en me disant d'observer le nombre de plaques d'immatriculation qui venaient du Mexique. En effet, ça pulule de gens du Sud qui viennent en pèlerinage à St-Anne. Paraît qu'elle fait des miracles? hahahah, y'ont rien compris... y'a rien de miraculeux à dormir dans une tente sur le bord de la 20... le miracle, ce serait de ROULER sur la 20 sans trafic. Quand ça m'arrivera, j'irai dire ma neuvaine. hahahaha

Rien de miraculeux non plus de manger au St-Hubert. C'est presque pathétique maintenant. Les portions sont minuscules, il faut payer pour avoir des légumes (les frites, c'est fait avec des patates pourtant?) et la salade de chou, quand tu commandes une salade, ce n'est PAS un must. Et c'est là que j'ai sorti la réplique qui tue:

- X-Man, je crois que j'ai trouvé ce que je veux faire comme métier en septembre. (Ce sujet étant celui qui me hante ces jours-ci... X-Boy commençant la garderie dans un mois, je PANIQUE car je ne sais pas où et quand je travaillerai.... le grand drame final, quoi)

- Ah oui? Et c'est quoi, aujourd'hui?

(Parce que chaque jour, j'ai une nouvelle idée!!!)

- Je veux être designer d'intérieur.

- QUOI??? (il s'est étouffé avec son napkin, je crois) Designer d'intérieur? Ben voyons donc!!!

- Ben quoi??? J'adorrrre décorer!!! Je trippe à trouver les éléments essssentiels à un décor, quand je vais chez quelqu'un, j'ai envie de peinturer les murs et de proposer des tissus... ça me stimule tellement d'harmoniser les couleurs, les textures, blablabla.

- Je vais être plate, mais non. Je ne te vois vraiment pas en designer d'intérieur. C'est la meilleure que tu aies sorti ces temps-ci. Franchement.. ce n'est pas parce que tu regardes Décore ta vie au Canal D que tu es une pro de la décoration. Tu ne connais rien à ce métier. Sais-tu que c'est une classe de rapaces? Que c'est ultra-difficile de percer dans ce domaine, car justement, toutes les matantes de la Rive-Sud regardent Décore ta vie et ne veulent plus engager personne. Les contrats sont trop rares et les personnes qui t'engagent sont des matantes riches et snob qui gueulent quand ce n'est pas à leur goût, et ce n'est JAMAIS à leur goût...

Et là, ma frustration post-trafic-fatigue-d'être-dans-l'auto-on-arrive-trop-tard-à-destination-je-m'endors-bon est sortie...

- Ah ben oui... on sait ben, Monsieur me décourage tout le temps. Si c'est ça qui me rend heureuse, pourquoi pas, hein? Je serais super bonne, tu sauras.

- Oui... bien sûr.. et les calculs à l'échelle? Et poser des pôles de rideaux au plafond?

- ...

- ...

J'ai éclaté de rire... Il avait tellement raison. Je suis incapable de calculer quoi que ce soit, je panique quand on me met un marteau dans les mains et je m'engueulerais solide avec des matantes-à-jewel.

- Je veux être astronaute, d'abord.

Et c'est ainsi qu'on est retourné sur la route... en rigolant de mes idées folles et de la société stupide qui part si loin en voiture.

Le ciel était étoilé, le fleuve était calme. Et avant de s'endormir, on s'est balancé sur le bord de l'eau.

- Demain matin, on ira marcher sur la plage.

Et je me suis endormie en me rappelant que oui, la mer s'était calmée dans le corps de X-Boy cette semaine. Et que c'était à nous, maintenant, de calmer nos tempêtes.

Shshshshshshshsh... rrronfffle... .ssshshshshshshs... X-Man, tourne-toi... hein?.... mmmm.... shshshshshssh... rrronflle... grmblgflgghrh... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire