jeudi 8 juillet 2010

La cuillère, ce nouveau jouet!

Oui, X-Boy a découvert le cuillère par un beau soir, il y a deux semaines...

J'étais en train de le faire souper, le téléphone a sonné. C'était X-Man-Cook qui me demandait de sortir la viande du congélateur et tatatitatata. Bonne femme de maison soumise (aaaaaaaah!), je m'exécutai tout en "oubliant" que X-Boy était laissé à lui-même avec son plat de boustifaille.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me retournai après quelques minutes: X-Boy avait doucement rapproché son napperon et avait délicatement saisi la cuillère pour la tremper dans son bol.

J'ai failli perdre connaissance.

Mais à la place, j'ai éclaté en sanglots de bonheur. Ça va m'arriver souvent dans les prochains mois, je crois.

Depuis quand X-Boy fait-il les choses par lui-même, hein? Depuis quand savait-il que c'était ainsi que ça fonctionnait? God knows. Mais ce que je retiens désormais, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer un "enfant à délai". Il assimile en silence et hop, il reproduit.

Et ça s'est continué hier, alors qu'une éducatrice spécialisée était à la maison pour une évaluation de son développement cognitif-moteur-et-cie. Elle me demande: "Ouvre-t-il une boîte pour voir à l'intérieur?". "Ha non, pas encore." "Vous l'avez déjà essayé?"

NON, JE n'ai jamais essayé. Quelle erreur de ma part, hein? Je n'ai pas essayé UNE des 100 000 de stimulations requises? (Je n'ai même pas réagi ainsi hier, c'est aujourd'hui que je fais dans la réplique écrite cinglante pour le plaisir de.)

Ainsi, j'ai sorti une boîte de chaussures et elle l'a donné au gamin surexcité. Quoi de plus beau qu'une boîte? Deux boîtes.

ET il l'a ouverte, ladite boîte. Et il s'est marré total, quoi. Les grands éclats de rire, les jambes qui battent de tous côtés. Et hop, que je t'ouvre ça, cette patente-là 134 fois en 5 minutes.

Subjuguée et comblée, étais-je-je.

Et j'ai maintenant compris ce que sont les plaintes lancinantes qu'il me fait à chaque repas. Monsieur VEUT tenir sa cuillère et manger lui-même. Monsieur veut jouer en mangeant aussi. Monsieur veut croquer dans un biscuit au COMPLET, pas juste avoir des petits morceaux. Et Monsieur a décidé qu'il se couchait à 20h10 précises chaque soir.

Je le surnomme affectueusement Monsieur avec sa majuscule... et il la mérite, sa grandeur d'homme.

Avec tous les efforts qu'il y met, je n'ai que du respect pour ses attitudes contestataires.

Bravo-les-mains-en-l'airrrrrrrrrrrrr, mignonceté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire